lundi 31 mai 2010

L’art thérapie au quotidien

Ce tout petit livre est écrit par Sylvie Battle qui est titulaire d’un Master en art-psychothérapie et membre de la fédération française de psychothérapie et de psychanalyse.
Si vous avez des doutes sur les bienfaits ou sur ce qu’est l’art-thérapie, je vous propose de découvrir ce livre qui se lit très vite et qui est très facile à comprendre. Son but est simplement de nous expliquer ce qu’est l’art thérapie et à quoi ça sert.
Sylvie commence en nous expliquant la différence entre l’art et l’art thérapie, puis elle nous offre un bref historique du sujet. Ensuite, elle nous parle des précautions à prendre si l’on veut utiliser cette méthode de découverte de soi et elle termine en nous faisant découvrir la riche palette des arts que l’on peut pratiquer à cet effet. Quelques exemples et exercices se retrouvent au fil de ces explications.
Voici ce qu’elle dit dans un paragraphe sur les richesses de l’art-thérapie : « la multiplicité des langages artistiques offre une carte, riche et colorée, regorgeant de routes diverses pour visiter son fonctionnement intérieur, pour se rapprocher de son être profond, de son essence, de cette partie de nous qui à toutes les réponses à nos questionnements. »
…Et encore un autre extrait de son livre que j’ai particulièrement aimé, ou elle répond à la question : pourquoi l’art-thérapie au quotidien ? : « Dans une société inondée d'images publicitaires, il est parfois difficile de vivre dans la vérité de nos valeurs propres. Notre imagination se dessèche alors que les pressions de standardisation mondiale s'accentuent. Pour lutter contre ces tendances et protéger nos «couleurs intimes» du risque d'être délavées par une idéologie dominante, servons-nous des arts au quotidien ! Ils nous aident à faire honneur à notre unicité, encouragent l'expression de nos particularismes, font de nos bizarreries des trésors au service de notre originalité. »

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Domi!
Sylvie ici, l'auteur du livre que tu conseilles. Je suis très touchée que tu recommandes mon livre et ça m'a fait très plaisir de lire ces phrases que tu en as extraites. Je veux te souhaiter beaucoup de superbes ateliers de journal créatif et qui sait, si tu viens en jour en France ou bien si je viens un jour au Québec, on pourrait parler art thérapie autour d'un café... Bonne continuation!
Sylvie Batlle

Dominique Podvin a dit…

Bonjour Sylvie,Je te remercie beaucoup pour ton commentaire? ça été un plaisir de lire ton livre et d'en parler. Je l'ai vraiment beaucoup aimé.
Effectivement, j'aimerais beaucoup ça,prendre un café avec toi. je retourne en France a Noél et je vais du coté de Lille. Et toi? dans quel coin de France habites-tu?
Au plaisir!