vendredi 30 juillet 2010

Nourrir ses démons

Tsultrim allione est une des 1ères américaines ordonnées nonne selon la tradition tibétaine. Après plusieurs années passées dans les Himalaya auprès de grands maitres tibétains, elle revient en occident et quitte la vie monastique pour se marier et avoir des enfants. C’est à la suite du décès d’un de ces enfants qu’elle décide de se tourner vers un enseignement ancien appeler le « chôd ». Elle dirige maintenant un centre de retraite au Colorado et transmet cet enseignement qu’elle a transformé pour qu’il soit plus accessible à notre culture occidentale.
Dans son livre vous trouverez la base de cet enseignement qui consiste à nourrir ses démons plutôt que de les combattre. Les démons étant nos peurs, nos obsessions, nos maladies et autres souffrances.
Dans son introduction, elle nous raconte brièvement son parcours puis dans son 1er chapitre, elle aborde sa compréhension des démons et comment elle a amélioré cette pratique pour qu’elle nous soit utile.
Dans sa 2ème partie, elle nous explique sa technique en 5 étapes qui est très simple et très puissante (je l’ai expérimentée). Puis dans la 3ème, elle nous parle des différents types de démons, celui de la peur, de la dépendance, de la jalousie, de la maltraitance, etc. Elle termine en nous montrant comment ce travail peut être approfondit et nous amener à une libération directe.
Ces exercices se font par la visualisation, mais ils peuvent très bien se faire en dessinant et en écrivant dans notre journal, elle en parle d’ailleurs dans un chapitre.
J’ai trouvé son livre très pertinent et très intéressant. Dans ce monde ou le mot « combattre » est devenu un Maitre mot, apprendre à écouter ce que veulent nos peurs, nos maladies, nos souffrances pour les nourrir de ce qu’elles ont besoin est surement révolutionnaire mais il faut l’essayer pour en comprendre l’efficacité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai acheté récemment ce livre, l'ai lu et l'ai déjà mis en pratique plusieurs fois. Je le trouve remarquable : clair, rigoureux, intelligent, facile à utiliser et ancré dans une spirituelle ancienne, qui a fait ses preuves. Il permet vraiment d'aller vers une réconciliation avec soi-même.
A recommander !
Sabine Dewulf

Domi a dit…

Complétement d'accord avec toi Sabine, merci pour cette belle confirmation!