vendredi 11 avril 2014

Comment recycler vos pages d’écriture?


Comme je vous en parlais dans l’article sur l’écriture tricotée, il y a parfois des pages que nous écrivons et que nous ne voulons pas que quelqu’un puisse lire.
Voici une technique vraiment agréable à réaliser pour recycler ces pages d’écriture que nous ne voulons pas laisser apparaitre dans notre cahier.
Il suffit de les déchirer à la main, au ciseau ou à la déchiqueteuse, de les recoller pêle-mêle sur une autre page de notre cahier et de les transformer en collage ou création artistique.
Dans mon exemple, j’ai déchiré mes pages d’écriture et j’ai collé tous les morceaux à l’endroit. J’ai ensuite passé du crayon pastel sur chaque ligne écrite ce qui donne cet effet de rayures.
Ensuite j’ai collé des images en rapport avec ce que j’avais écrit sur mes pages déchirées. Pour finir, j’ai aussi noté quelques phrases et quelques mots importants pour moi.
Cela a eu plusieurs effets : d’une part ça m’a permis de garder une trace du travail effectué en écriture et d’autre part cela m’a aidé à positiver et transformer ce travail. De plus, la créativité utilisée pour faire cet exercice m’a apporté un grand bien-être, un état méditatif et un état de relaxation  qui a grandement favorisé certaines compréhensions et l’intégration de mon travail.

6 commentaires:

Valérie Barrois a dit…

J'aime beaucoup cette technique. Elle fait énormément de bien !!!
A user et abuser dès qu'on en sent l'envie !

Dominique Podvin a dit…

Oh, oui, moi aussi, je l'utilise beaucoup!

Pirouette a dit…

J'ai bien hâte de l'essayer... l'idée de passer du pastel sur les lignes d'écriture me plaît beaucoup car ça offre un très beau fond!

Dominique Podvin a dit…

Oui, visuellement, c'est très agréable et en même temps, cela permet d'intégrer que l'on tire un trait sur ce que l'on a écrit. L'effet est très bénéfique.

Pirouette a dit…

Ça y est, je l'ai essayé en écrivant sur une situation qui m'a mise en colère (ce que je travaille à ressentir et à exprimer actuellement sans la retourner contre moi) et c'est incroyable comment je me suis sentie apaisée... Je crois que ça va faire parti de mon coffre à outils!! Merci!

Dominique Podvin a dit…

Merveilleux Pirouette. Cet exercice est vraiment très puissant car il parle directement à l'inconscient par le biais du symbolisme. Je suis toujours surprise moi aussi par ses effets qui se font sentir rapidement. C'est génial d'avoir cela dans son coffre a outil, surtout qu'il y a de nombreuses variantes a cet exercice.