mercredi 17 septembre 2014

Et si on créait un mandala ensemble

Nous vous proposons avec Valérie Barrois du site les couleurs de la vie
 
http://atelierlescouleursdelavie.wordpress.com/2014/09/15/et-si-on-creait-un-zendala-ensemble/
 
de créer à partir du même modèle un "zendala", à savoir un zendoodle en forme de mandala.


Cette idée nous est venue au cours d'un échange de mails.

Nous sommes parties de ce modèle que vous pouvez télécharger au format .pdf et imprimer à votre tour en cliquant ici ou sur l'image :
 
https://atelierlescouleursdelavie.files.wordpress.com/2014/09/zendala.pdf
 

 
 

Exemple donné sur le site http://thebrightowl.blogspot.fr/

 Et si vous manquez d'inspiration ou tout simplement découvrez le zendoodle, je vous propose une vraie mine d'or comme on en trouve sur internet : + de 130 modèles  version papier et version tutoriel vidéo où vous pouvez voir chaque motif exécuté en version normale ou accélérée. 

Voici le document rassemblant tous ces modèles avec des liens pour accéder directement aux vidéos : Cliquer ici.
 
 

Un peu d'aide pour le vocabulaire utilisé :
"Fastforward tempo" : rythme accéléré.
"Normal tempo" : rythme normal.

Exemple d'une de ces vidéos (ici le motif "Echo") en version accélérée :
 
 
 

source : http://www.youtube.com/watch?v=XGY-xmGLNNg et pour la voir en version normale, cliquez sur le bandeau rose au début de la vidéo. 

Voici comment chacune de nous se l'est appropriée :


Zendala de Dominique
 
Zendala de Valérie
 

Nos impressions et ressentis :


Dominique :

"J’ai pris vraiment beaucoup de plaisir à faire ce zendala.  Et le fait de savoir que tu le faisais aussi était très inspirant. Cela a été une très belle surprise de découvrir le tien  et de voir la différence entre nos deux créations. Je trouve qu’ils nous ressemblent!

A refaire! Juste pour le plaisir!"

Valérie :

"J'ai beaucoup aimé créer ce zendala en sachant que toi aussi, Dominique, tu le faisais de l'autre côté de l'océan Atlantique, au Québec... bien loin de ma Normandie !!!

J'étais impatiente de voir comment chacune allait s'approprier cette forme et je n'ai pas été déçue : c'est superbe de voir comment chacune en suivant son inspiration arrive à un résultat très différent et si chouette !"

Nous vous proposons donc de faire de même,  de savourer un moment de détente créatif puis de nous envoyer une photo de vos réalisations  par e-mail à atelierlescouleursdelavie@gmail.com (en communiquant l'adresse de votre site, blog, page Facebook, gallerie internet type Flickr, Instagram, etc. si vous y déposez votre réalisation) et nous nous ferons un plaisir de les mettre en ligne !

Nous sommes impatientes de voir comment vous allez vous approprier ce modèle à votre tour !!!

 et voici la contribution d’Eulita

"En voilà une bonne idée à laquelle je me suis empressée d’adhérer. N’hésitez pas à en faire de même et à publier ou leur envoyer vos zendalas réalisés à partir de leur motif de base."

Retrouvez son blog icihttp://eulita.canalblog.com

 Et celle de Gisèle
 
"En regardant les trois mandalas déjà sur le site, je me suis sentie intimidée, car ils sont très beau. La partie curieuse en moi voulait voir ce que j'arriverais à faire avec le mien. C'est une idée géniale de partager notre mandala avec d'autres gens qui ont les mêmes intérêts! Merci de m'avoir invitée à participer Dominique!"

retrouvez son blog ici: http://gisele-frenette.blogspot.ca/


Celle de Callie
 

Réaliser ce zendala fut un bon moment, cela m'a permis de passer un moment à "penser à autre chose"... de "penser à ce que je faisais"... de penser à autre chose que mes pensées, mes questions, mes inquiétudes pour les uns et les autres... Je me suis juste concentrée sur les motifs, mes gestes...J'ai commencé par le centre... puis j'ai réalisé chaque cercle... jusqu'à la périphérie...  vers le large quoi... ;) Histoire d'oublier ce qui tourne au centre...

Bref, ce zendala a créé une solution de continuité dans le flot ininterrompu des questions existentielles...
 
Retrouvez son blog ici:recreactionetc.blogspot.fr

4 commentaires:

Callie a dit…

Chouette idée... Je me la mets de côté et j'essaierai pendant les vacances ou une fin de semaine... La rentrée est toujours chronophage...

Au demeurant, c'est peut-être justement le moment de prendre le temps d'essayer... ou le moment de grappiller quelques instants... même si la réalisation se fait en plusieurs épisodes... Je vais voir cela. Merci à toutes deux...

Dominique Podvin a dit…

Oui, c'est ce que je fais, 5mn ici ou 5 mn là ou aussi le soir avant de me coucher, ça me détend avant de m'endormir....

Callie a dit…

Coucou Dominique...
Finalement, cet après-midi, j'ai eu besoin de prendre une pause alors je m'y suis mise...
http://recreactionetc.blogspot.fr/2014/09/et-si-on-creait-un-zendala-ensemble.html
Merci de votre proposition.
bonne soirée

Dominique Podvin a dit…

Merci pour ta participation callie, je suis allée voir ton zendala, il est magnifique. Tu es vraiment très douée. Et l'idée de faire ça pour te vider la tête est vraiment merveilleuse. Depuis que j'ai découvert cette technique, j'en fais souvent aussi. ça fait tellement de bien!