C'est une technique que l'on retrouve souvent dans de nombreux livres traitant de l'écriture. Anne Marie Jobin en parle aussi trés bien dans son livre: " Le journal créatif ".
Il s'agit de prendre un début de phrase comme par exemple: en prenant sa marche ce matin là, Suzanne découvrit que... Et c'est à vous de continuer la phrase en vous donnant un certain temps qui peut aller de quelques minutes à 15 ou 30 minutes.
Vous pouvez inventer vos phrases, les écrire sur un papier et les piger selon votre humeur, vous pouvez ouvrir un livre et prendre un début de phrase au hasard ou encore, si vous avez envie de travailler sur un sujet particulier, vous pouvez aussi choisir votre propre phrase déclencheur comme par exemple: pour moi, le bonheur c'est.... Ou bien, je suis triste parce que.... Et dans ce cas, vous continuez en écriture rapide et quand vous ne savez plus quoi écrire, vous pouvez à nouveau réintroduire la même phrase pour vous stimuler.
C'est un exercice trés interessant qui, comme vous pouvez le voir a la vocation d'être amusant et de favoriser l'écriture pour la simple joie d'écrire et de raconter une histoire. Et, c'est aussi un exercice qui peut vous permettre d'arriver à une introspection plus profonde sur un sujet qui vous tient à coeur. Car vous allez découvrir en le faisant qu'au début vous allez écrire des choses que vous savez déjà, et que petit à petit, de nouvelles idées, de nouvelles compréhensions vont apparaitre.
C'est surprenant tout ce qu'on peut faire avec un petit exercice n'est ce pas?
Essayez par vous même et venez mettre vos commentaires!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire