mercredi 4 mars 2009

Faites vivre votre enfant intérieur

L’enfant intérieur a fait couler beaucoup d’encre et de nombreux livres ont été écrits sur le sujet. En voici un de Lucia Capacchione dont le sous-titre est : « jeu, dialogue et art-thérapie »
L’enfant intérieur est cette partie de nous, enjouée, créative, spontanée qui a souvent été malmenée, étouffée voire maltraitée dans le passé. Que cette partie ait été rejetée par les adultes autour de nous ou par nous même, le problème est que tant que nous ne lui redonnons pas sa vraie place, nous nous amputons d’une partie essentielle de nous même.
Tout au long de ce livre vous trouverez beaucoup d’exercices, comme les dialogues avec l’enfant intérieur : vous posez une question à l’enfant en vous avec votre main dominante (celle avec laquelle vous écrivez habituellement) et vous écrivez la réponse avec votre main non dominante.il y a aussi des dessins avec la main non dominante, des relaxations et des jeux de rôles. Tous ces exercices sont rehaussés par des exemples puisés dans sa clientèle ce qui nous montre bien comment les faire.
Elle divise son ouvrage en 3 parties. En premier, elle nous aide à retrouver notre enfant intérieur, à le consoler et aussi à découvrir l’enfant en colère. Ensuite, elle nous guide pour révéler notre parent protecteur, affronter le parent exigeant et soigner les blessures de l’enfance et, enfin, elle termine en nous montrant comment jouer et réveiller notre enfant créatif et spirituel.
C’est un merveilleux petit livre pour nous aider à retrouver l’âme de notre enfant intérieur.
Lucia Capacchione dit dans son introduction : « Car c’est lui qui détient les clés de l’intimité, de la force vitale et du bien-être, tout autant que celles de l’enthousiasme et de la créativité. Un enfant intérieur sain et créatif est le meilleur remède contre la dépression et la maladie. Il est une fontaine de jouvence, d’amour et de joie de vivre et donne son piquant à la vie. Lorsque votre enfant intérieur sera libéré et viendra vivre dans votre cœur, il deviendra pour vous une source de joie et de sagesse infinies »

2 commentaires:

mystère a dit…

ça donne envie de le lire, c'est joyeux et ça pétille ! j'adore l'introduction :)

domi a dit…

Merci mystère, c'est vrai que c'est un livre qui est amusant et joyeux avec ces exercices tout en étant trés profond. je l'ai beaucoup aimé.