samedi 5 septembre 2009

L’identification aux éléments du rêve

Depuis que j’ai lu «de l’autre coté du miroir» de Johanne Hamel, j’ai pris l’habitude d’utiliser un de ces exercices pour analyser mes rêves. Je trouve qu’il donne vraiment de très bon résultat et je suis toujours étonnée de la pertinence du message existentiel.
Voici l’exercice tel qu’elle le propose :
1. Dresser la liste des éléments du rêve
Tout d'abord, inscrivez toutes les images contenues dans le rêve, soit tous les personnages, tous les animaux, les monstres, les objets, les symboles, les éléments du paysage ou du décor. Vous pouvez aussi y ajouter les éléments abstraits : les situations, les actions, les sentiments, les couleurs, les nombres. Ceux-ci sont généralement moins significatifs, les images d'un rêve contenant la plupart du temps toute l'information essentielle
2. S'identifier aux éléments
Cette étape consiste à prendre les éléments de notre liste un par un et à s'identifier à eux, en commençant par ceux qui nous apparaissent les plus importants, les moins connus, ceux qui sont fascinants ou signifiants.
«S'identifier» consiste à utiliser le «je» et le temps présent, à se décrire soi-même comme le personnage, l'animal ou l'objet, et à se laisser aller à écrire ce qui nous vient spontanément en s'identifiant à ce personnage ou à cet objet tel que vu dans le rêve. Par exemple, disons que je rêve à un avion : «Je suis un avion qui vole dans le ciel...»
S'identifier veut dire devenir ce personnage ou cet objet pour un instant, entrer «dans sa peau» complètement.
Il est très important de ne s'identifier qu'à un élément du rêve à la fois. Quand plus rien ne vous vient spontanément ou que vous sentez un lien se faire avec votre vécu, passez à un autre élément du rêve. Après quelques-uns, vous verrez le rapport entre votre rêve et votre vie éveillée; une lueur nouvelle se fera sur une partie de votre vécu, jusque-là obscure. Vous serez alors parvenu à l'étape 3 de la méthode d'identification.
3. Faire ressortir le message existentiel du rêve
Le message du rêve se révèle de lui-même lorsque nous ressentons un lien avec des émotions vécues dans notre vie éveillée; une liaison inattendue relie spontanément le rêve et la vie en état d'éveil au moment où nous écrivons les mots qui nous décrivent comme tel élément du rêve.
Après avoir souligné les passages écrits qui vous ont relié à un aspect de votre vie éveillée, vous découvrirez le message existentiel en vous fiant à ce que vous ressentez; les liens ainsi découverts entre ces passages et la vie éveillée contiennent le message du rêve.

2 commentaires:

MyriamMamantoine a dit…

Exercice intéressant, je viens de commander le livre, je l'attends avec impatience.

En tout cas merci pour le partage,depuis que je viens te rendre visite, j'apprends un tas de choses.

Domi a dit…

Tu as bien raison, le livre est vraiment trés intéressant et cet exercice est celui que je préfère pour analyser les rêves.
Merci à toi pour tes comentaires