lundi 16 novembre 2009

La poésie

Je sais que j’ai déjà écrit un article en ce début d’année sur le poème, mais il me semble que nous ne laissons pas assez la poésie s’infiltrer dans nos écrits. Un poème fait du bien au cœur et à l’âme. Il me semble qu’il s’adresse directement à quelque chose de pur en nous. En écrire un à la suite d’un exercice dans le journal est toujours très nourrissant.

Voici ce que dit Anne Marie Jobin dans son livre : « le Journal Créatif »
« Inclure l'écriture poétique dans le journal créatif est riche et rafraîchissant. Il ne s'agit pas nécessairement d'écrire en rimes mais de laisser danser les mots de façon à ce qu'ils créent des atmosphères et des sentis particuliers. Comme c'est une façon différente d'écrire, cela permet d'explorer les choses sous un autre angle. La poésie ouvre l'imagination, parle en images. Elle crée une satisfaction et un plaisir différents de celui de l'écriture régulière. Elle se combine souvent à d'autres techniques.
Trucs: II faut se mettre dans un état d'esprit particulier pour écrire de cette façon, comme si on «pensait en musique». En général, le meilleur truc est de laisser chanter et danser les mots, de les laisser couler avec rythme. Se détendre est de mise... Se rappeler que le journal créatif vise l'exploration d'abord et que si on veut faire une pièce poétique plus travaillée, on peut le faire par la suite. »

La vie
Toujours surprenante,
Parfois agaçante et dérangeante,
Aussi, souvent joyeuse,
Mais ne nous voilons pas la face,
A certain moment porteuse de tristesse,
La vie est un cours d’eau
Gambadant ou tumultueux
Qui rend notre vie sur terre
Aussi riche et passionnante
Qu’un voyage qui n’a rien d’un long fleuve tranquille !


Dominique

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Domi!
C'est très bien ton poème!
Julie

Domi a dit…

Merci Julie!

citron vert a dit…

merci Domi, j'aime bien cette pratique. Cela m'arrive de temps en temps de l'utiliser spontanément et cela me fait beaucoup de bien
amitiés
françoise/citron vert

Domi a dit…

Oui, ça fait vraiment beaucoup de bien citron veert. Je vois ce langage comme un chant pour l'ame.