mercredi 18 novembre 2009

MERCI LA VIE !

Cela fait maintenant quelques années que je regarde passer la Vie avec un regard complètement émerveillé. Plus j’avance et plus je suis fascinée par tout ce que je découvre et mon cœur est rempli de gratitude envers la Vie.
Je la remercie pour chaque instant, pour chaque seconde qui passe car, de plus en plus, je réalise la grandeur, la beauté, la sagesse de cette énergie qui m’entoure, de ce flux d’amour dans lequel je baigne, de cette force qui m’amène sans cesse à me dépasser, à me confronter à mes limites, à aller plus loin.

Chaque soir, je remercie la Vie pour tout ce que j’ai pu accomplir dans ma journée, pour la chance d’être vivante, en bonne santé, pour mes enfants et petits-enfants, pour ma famille, mon travail, pour les sourires que j’ai donnés ou reçus, les échanges ou les partages qui ont eu lieu, les compréhensions que j’ai pu faire et toutes ces choses que j’ai accompli durant ma journée.

Je remercie aussi, chaque fois, pour tout ce qui à priori pourrait paraître négatif car je sais qu’il y a toujours une bonne raison à tout et il faut simplement que je la découvre. D’ailleurs, parfois les larmes me montent aux yeux et mon cœur se gonfle de gratitude, quand, tout à coup, je réalise comment les choses se sont mises en place pour que j’en arrive à cet instant présent, à la résolution parfaite d’un problème. C’est wow! Merci, Merci infiniment la Vie!

Et puis, il y a tous ces grands et petits mercis. Merci pour la chance que j’ai de vivre dans un pays libre où les femmes sont respectées. Merci pour la chance que j’ai de pouvoir manger à ma faim et d’avoir un toit sur la tête, de m’endormir dans un bon lit chaud.

Merci pour le bonheur d’avoir pu garder, à travers les péripéties de la vie, une bonne relation avec mes enfants, de pouvoir être là pour les soutenir et les encourager. Merci aussi d’ailleurs pour ces merveilleux enfants qui m’ont appris sûrement bien plus que ce que moi j’ai pu leur apprendre, pour la joie que j’ai eu à les voir grandir et la fierté que j’éprouve à les regarder vivre.

Merci encore pour l’abondance dans ma vie qui me permet de voyager, de travailler quand j’en ai envie, de me faire des petits et grands plaisirs et aussi de pouvoir gâter ma famille.

Merci aussi pour cette enfance qui n’a pas été facile, mais qui m’a amenée à être ce que je suis aujourd’hui. Pour cet instant de grâce, où dans un moment de grande souffrance, ma conscience s’est ouverte et m’a permis de comprendre que je me trompais de chemin, que la vie n’est pas faite pour souffrir, mais bien pour être heureux. Ah oui! Il n’y a pas de plus grand merci que celui-là. Cet instant-là a fait basculer ma vie!

Encore merci pour ces petits moments qui me facilitent la vie: cette place de stationnement qui m’attend, le chemin que je retrouve par « hasard », la lumière qui passe au vert quand j’arrive, une amie qui m’appelle pour me donner l’information que je cherchais justement.

D’ailleurs, en parlant d’amie, je remercie infiniment la Vie pour toutes ces merveilleuses personnes qu’elle a placées sur mon chemin; les amies sont une richesse extraordinaire et je me considère vraiment chanceuse de les avoir dans ma vie et de pouvoir partager certains moments avec elles.

Il y a aussi mon corps que je remercie souvent, sûrement pas assez d’ailleurs, et pourtant quelle merveille d’avoir un corps en parfaite santé, des organes qui fonctionnent parfaitement, des mouvements qui se font en souplesse, une bonne vue, une bonne oreille, une bonne digestion. Merci mon cher corps pour tous ces moments où je n’ai pas besoin de penser à toi et où tu travailles si fort pour moi.

Quand je pense à tous ces petits et grands moments qui s’ajoutent, à la fin de la journée, je suis éperdue de gratitude. Dans le fond, je crois qu’il n’y a pas de plus grande richesse que celle d’être consciente de tout ce que j’ai déjà, et je remercie la Vie d’avoir ouvert mon cœur et mon esprit à cela.

2 commentaires:

Nolwenn a dit…

C'est important de remercier, à mon avis :)
Merci pour cet article Dominique
PS: du coup j'y pense, peut-être serais-tu intéressée à participer à quelque chose que j'ai mis en plas il y a quelques semaines que j'ai appelé "Gratitude Friday" ? Tous les vendredi, ceux et celles qui le veulent partagent ce pour quoi ils ont de la gratitude dans la semaine qui vient de s'écouler (soit sur leur blog avec un lien sur et vers le mien, soit en commentaire sur mon article à ce sujet).
A bientôt,
Nolwenn

Dominique Podvin a dit…

Oui, je crois aussi que c'est trés important de remercier et plus je remercie et plus je trouve d'autres raisons de remercier.
J'irais volontier sur ton blog le vendredi mettre un petit commentaire sur "gratitude friday" C'est une merveilleuse idée.