mardi 8 décembre 2009

Qu’est ce que j’apprends de cette difficulté ?

Cet exercice est tiré du livre d’Anne Marie Jobin : « La Vie Faite à la Main » dans son chapitre sur les difficultés.
« Lorsque la vie vous mettra des bâtons dans les roues, prenez le temps d'écouter les litanies de votre mental et de sentir le type d'émotions que la difficulté soulève. En d'autres mots, observez la charge mentale et émotionnelle qui vous envahit en réponse au problème. Avec le médium de votre choix - écriture, dessin, mouvement, voix, etc. - prenez le temps d'exprimer tout ce que vous ressentez face à cette difficulté.
Quand vous sentez le relâchement de la charge, prenez papier et crayon et inscrivez en haut de la page la question suivante : Qu'est-ce que j'apprends de cette difficulté?
Ecrivez pendant 20 minutes sans réfléchir tout ce qui vous vient en tête comme réponses à cette question. Vos propos n'ont pas à être sensés ni cohérents, suivez le crayon.
Quand vous avez terminé, relisez votre texte et encerclez les mots clés.
Retranscrivez-les sur une nouvelle feuille et construisez une phrase, une seule, à partir de vos mots clés.
Terminez en vous fermant les yeux et en prenant plusieurs respirations profondes. Imaginez votre problème en train de se dissoudre dans l'univers vaste de la vie. »

2 commentaires:

citron vert a dit…

j'adore la chute de ton article "le problème qui se dissout dans le vaste univers de la vie ...." je vais justement aujourd'hui coller un p'tit truc puis vous le montrer avec une histoire d'équilibriste; de funambule de la vie et une rivière avec des tons de verts et de bleus qui se fondent en emportant tous les soucis et insatisfactions du quotidien ... bisous et bonne journée

Domi a dit…

J'ai bien hate de voir ça Citron vert! Bisous