jeudi 10 décembre 2009

Vivre ma vie comme une aventure!

Vous êtes-vous déjà posé ce genre de questions :
- Qui suis-je ?
- D’où je viens ?
- Quel est le sens de ma vie ?
- Qu’est-ce que je fais ici ?
- Pourquoi toute cette souffrance ?

Moi oui!

Depuis 20 ans, je cherche des réponses à ces questions. J’ai commencé par explorer la naturopathie, l’énergie, la spiritualité, l’écologie, et finalement, le journal créatif. D’ateliers en formations, de découvertes en compréhension, de réponses qui m’amenaient à d’autres questions, toute cette recherche est devenue ma passion. Et, cette passion m’a transformée, je dirais même qu’elle m’a métamorphosée.

Aujourd’hui, je me sens vivante, en paix. La vie m’émerveille à chaque instant. Mon chemin est devenu une aventure fabuleuse et je me surprends souvent à sourire en pensant à Indiana Jones et en me comparant à lui. Maintenant, je m’amuse avec tous ces instants, grands ou petits qui font ma vie.

Ne croyez pas que j’ai décidé de ne mettre que des lunettes roses !
Ne croyez pas non plus, qu’il ne m’arrive plus rien de désagréable!

Mais ma façon d’aborder ces événements a changé. Ma vision des choses a changé et ces passages difficiles sont devenus des occasions d’apprentissage dont je surveille la venue. Une image me vient à l’esprit quand j’y pense. Je me vois me frotter les deux mains l’une contre l’autre en me disant : « Ha, ha! Je t’attends la Vie, quel défi à dépasser vas-tu m’apporter cette fois-ci? »

Comme Indiana Jones, quand cela m’arrive, je cherche des solutions, j’explore les façons de traverser ce passage difficile du mieux que je peux. Je ne m’attarde pas à blâmer qui que ce soit, même pas moi-même. Je me dis : «Bon! C’est arrivé, qu’est-ce que je fais avec ça? Comment puis-je m’organiser pour aller de l’avant et faire au mieux pour toutes les personnes concernées et pour moi-même? Qu’est-ce que j’ai à apprendre de cette situation? »

C’est dans ces moments-là que mon journal m’est bien utile. Si je suis en colère ou frustrée, j’écris, je dessine, je découpe ou j’arrache, je brûle aussi parfois. Si je suis triste, je pleure un peu, j’écris ma peine et puis je cherche mes solutions. J’essaie de comprendre et enfin, j’agis et j’avance, je vais vers la suite de cette merveilleuse aventure qu’est la Vie.

Finalement, pour moi, la Vie est devenue un jeu grandeur nature, un jeu de chaque instant. Le plaisir, le bonheur et l’amour sont devenus mes compagnons de route. Ce qui est merveilleux, c’est qu’en exprimant qui je suis à travers mes comportements et mes paroles, en osant dire ce qui se passe en moi, ce que je vis et comment je le vis, mes proches changent aussi, et c’est parfois tout aussi surprenant pour eux que pour moi. Point besoin de les convaincre ni de les changer! Cela se fait tout seul! Quand quelque chose ne va pas, je pose mon regard à l’intérieur de moi-même, je change ma vision de la situation, puis mon comportement et les choses changent autour de moi! C’est aussi simple que ça.

Alors oui! J’ai confiance en ma capacité de construire un monde nouveau en moi et autour de moi. Je sais par expérience qu’en changeant ma perspective, les choses se modifient autour de moi, qu’en établissant la paix en moi, elle s’étend autour de moi. Quand j’y pense, cela me remplit d’émotion et de gratitude et je ne peux que m’émerveiller devant la beauté de la vie et cette force qui m’habite. Pourtant, je me sens parfois bien petite devant l’immensité de la tâche à accomplir, car je réalise que ça ne s’arrêtera jamais, qu’il y a toujours à nettoyer, à transformer. Heureusement, le mieux-être qui m’habite maintenant me pousse à continuer, car je sais que cela en vaut vraiment la peine.

Mais encore! Comment maintenir cet équilibre entre mon Être matériel et mon Être spirituel, entre mon corps et mon esprit ? « Fastoche! », dirait ma petite-fille!! Vivre l’instant présent ! C’est ma phrase fétiche en ce moment. Mon mantra est « respire et sois présente ». Pas si facile que ça en a l’air puisque mon mental veut toujours aller ailleurs. Pourtant, je sais que c’est la solution pour faire grandir le Divin dans mon corps physique.

Être observatrice de ma vie à chaque instant.

Profiter du moment présent et de chaque leçon qu’il m’apporte.

Être ici et pas ailleurs, car c’est ici que Je Suis, c’est ici que la Vie se joue, c’est ici que l’aventure commence…ou continue, c’est ici que je me sens bien, heureuse et en paix.

10 commentaires:

mirontaine a dit…

Beaucoup de mots sont importants pour moi dans ton billet.J'aimerais pouvoir arriver au même cheminement que toi, j'y pense souvent...Comment fais-tu pour être assidue dans ton journal? Je sais qu'il est bénéfique mais ne suis pas assez régulière dans mes activités.
Je persiste à dire que ton blog est un très bon support pour se lancer! Je t'embrasse.

mystère a dit…

Coucou Domi,

Ce qui est très important aussi c'est que tu as un merveilleux don pour transmettre ton savoir et ta joie de vivre, ton blog est passionnant, j'en repart toujours émerveillée avec le plein d'idées.

Amitié :)

Domi a dit…

Merci Mirontaine, pour tes encouragements, ça me fait chaud au coeur.
C'est facile pour moi d'être régulière dans la pratique du journal car j'aime cela et ça me manque quand je ne le fais pas.
J'en fais souvent avant de me coucher, assise dans mon lit, j'ai tout mes crayons et pastels de posés dedans et sur ma table de nuit et ça me fait du bien d'écrire avant de m'endormir.

Domi a dit…

Merci aussi a toi Mystère,ta phrase me touche beaucoup car effectivement, ce qui m'interesse le plus, c'est de transmettre ce que j'ai appris et aussi de donner envie au monde de prendre la vie coté bonheur. Ton message me dit que c'est en bonne voie. Tant mieux!
C'est pour cela que je l'ai créé, ce blog. Pour que vous puissiez y puiser des idées et avancer dans votre propre cheminement. Ce que j'aime le plus dans le journal, c'est que chacun avance a son propre rythme et de la façon qui lui convient le mieux.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce beau texte inspirant! J'aime bien ta façon de percevoir la vie. C'est encourageant et tellement positif!
Julie

Domi a dit…

Merci beaucoup Julie

citron vert a dit…

ça fait du bien de venir te lire , on se sent comprise et soutenue .
voici comme promis l'adresse du collage qui correspond à ton sujet du moment :
http://atout-scrap.over-blog.com/article-etre-le-funambule-de-sa-vie--41087224.html
bon dimanche

Domi a dit…

J'ai trouvé ton collage magnifique citron vert et ta démarche vraiment merveilleuse.

ISASCRAPFOREVER a dit…

Bonjour Domi
"Quel est le sens de ma vie ?
- Qu’est-ce que je fais ici ?"je te rejoins entièrement quand tu parles d'une passion
Depuis que je suis toute petite je me pose ces questions. l'Etiomédecine, la kinésiologie et le boudhisme m'ont beaucoup aidé mais le chemin est encore long.
ma devise est aussi "profite du moment présent" mais ce n'est pas toujourss aussi facile à faire qu'à dire.
je suis ravie d'avoir découvert ton blog car il m'aide à être plus créative et à progresser et c'est rare de rencontrer des gens qui sont sur la même longueur d'onde
amicalement
isa

Domi a dit…

C'est vrai que ce n'est pas si facile à dire quà faire, mais un jour à la fois, un pas à la fois, on avance tranquillement. Merci Isa
de tes commentaires, c'est trés encourageant pour moi.