jeudi 4 novembre 2010

Découvrir l’art thérapie

Ce livre écrit par Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche à pour sous titre :

« Des mots sur les maux
Des couleurs sur les douleurs »

Ces 2 auteures sont toutes les deux psychologues et art-thérapeutes et enseignent l’art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Elles sont allées chercher des témoignages d’art-thérapeutes en France et au Québec pour mieux nous faire découvrir toutes les différentes possibilités que nous offre cette merveilleuse technique thérapeutique.

Tout d’abord Jocelyne Labrèche nous donne un bref historique suivi des définitions de l’art-thérapie et des art-thérapeutes.
Ensuite plusieurs art-thérapeutes nous parlent de l’efficacité de leur pratique dans des situations aussi différentes que le deuil, la relation parent-enfant, des victimes de violences, d’enfants souffrants de maladies physiques, de personnes atteintes de cancer ou de lutte contre une addiction.
Vient aussi un chapitre bien intéressant sur les diverses approches fondatrices de l’art thérapie, telle l’orientation psychanalytique, l’approche jungienne, phénoménologique ou gestaltiste.
Le 4ème chapitre vient nous informer sur ce que les auteurs appellent les approches mixtes. C'est-à-dire qu’en plus de l’utilisation des arts visuels, ces différents art-thérapeutes utilisent le son et la musique ou le théâtre ou encore le jeu de sable.
Dans le chapitre suivant, Anne Marie Jobin nous parle de l’art-thérapie et l’écriture, une autre intervenante du développement personnel et une autre encore, du travail sur les rêves.
Enfin, les 2 derniers chapitres, nous informent sur d’autres avenues que l’art-thérapie explore et qui semblent prometteuses.

En plus de nous faire découvrir l’art-thérapie, ce livre publié en 2010 est un très bon récapitulatif de toutes les possibilités que l’art-thérapie nous offre actuellement pour aller vers un mieux-être.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Dominique!
Je suis en train de lire un livre très intéressant au sujet de la créativité et j'ai pensé à toi!
Le livre: Creativité : le dessin pour libérer la main et l'esprit par Cat Bennett. C'est un livre qui a été publié en 2010. Elle aborde plusieurs techniques de dessins qui visent à développer la créativité. Elle compare la pratique du dessin au yoga. Certaines techniques ont été abordés dans les livres d'Anne-Marie Jobin. J'ai presque terminé la lecture du livre et je le trouve super! Julie

Domi a dit…

Merci pour l'information Julie. je suis toujours trés heureuse et curieuse de trouver des nouveaux livres sur le sujet.
Il y a des chances pour que tu le vois sur le blog bientot!

Anonyme a dit…

Super! J'aimerais bien y lire tes commentaires sur le livre!
Julie

Domi a dit…

Aprés quelques recherches, je me suis aperçue qu'il n'est pas encore arrivé au Québec, je l'ai donc commandé en France et je l'aurais pour noel puisque j'y retourne pour les fêtes.Merci encore pour l'info Julie et j'ai bien hate de le lire. Bisous

Anonyme a dit…

Ça me fait plaisir Dominique!
Julie