lundi 8 novembre 2010

Les cartes déclencheurs

Voici un exercice dont je vous ai déjà parlé et que vous trouverez dans le livre d’Anne Marie Jobin : Fantaisies et gribouillis

C’est un exercice que j’aime bien faire de temps en temps quand je manque d’inspiration et qui me surprend toujours autant. Il s’agit de tirer une carte dans un jeu de tarot, mais vous pourriez tout aussi bien, piger une image dans une pile d’image, puis de dessiner spontanément ce qui vous vient en rapport avec cette image, que ce soit en la reproduisant simplement ou en dessinant vos impressions et ressentis.

Après avoir redessiné d’une façon symbolique l’image de ma carte, j’ai écrit toute une page sur ce dessin et ça m’a apporté de bonnes informations sur ce que je suis en train de vivre en ce moment.

C’est un exercice amusant, facile et bien intéressant ! Essayez-le !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai justement acheté un jeu de tarot spécialement pour ce genre d'exercices! Je les utilise aussi pour inventer des histoires et pour me pratiquer en dessin.
Julie

Domi a dit…

C'est une bonne idée Julie de les utiliser pour se pratiquer en dessin, je n'y avais pas pensé. Inventer des histoires, je le fais rarement, je préfère écrire des dialogues entre les personnages. Quel jeu as tu acheté? moi j'adore les cartes de tarots et j'en ai plusieurs , mais mon préféré reste les cartes de l'enfant intérieur. Ma dernière acquisition: le tarot ésotérique du monde des fées, il a aussi de trés belles images.

Anonyme a dit…

Les cartes de l'enfant intérieur? Ça semble intéressant! Est-ce que des activités sont suggerrés avec les cartes? Celui sur le monde des fées semble bien beau! Je prends ça en note! Celui que j'utilise, c'est le "Universal Tarot" par Roberto De Angelis. Les photos sont bien simples et j'aimerais bien en avoir un avec de belles images comme le tien! Je vais regarder ça! Julie

Domi a dit…

les cartes de l'enfant intérieur ont de beaux dessins et la plupart des cartes sont tirées de contes ou légendes, mais il n'y a pas d'activités suggérées avec les cartes, il y a seulement un livre qui en donne la signification.

Anonyme a dit…

J'ai fais une recherche sur les cartes de l'enfant intérieur et je les ai trouvés très belles! Merci de me les avoir fait découvrir!
Julie

Domi a dit…

ça me fait trés plaisir Julie! Je trouve ça merveilleux de pouvoir échanger nos ressources et nos découvertes!
Merci à toi!