dimanche 27 mars 2011

Un endroit réconfortant

Voici un petit exercice d’écriture qui nous vient de l’excellent livre de Natalie goldberg : « les italiques jubilatoires »

Visualise un endroit que tu aimes beaucoup, imagine-toi à cet endroit, vois les détails. Et maintenant écris là-dessus. C'est peut-être un coin de ta chambre, un vieil arbre sous lequel tu t'es assis un été, une table au McDonald’s de ton quartier, un endroit au bord d'un fleuve. Quelles couleurs y avait-t-il ? Quels sons ? Quelles odeurs ? La personne qui te relira devrait savoir précisément comment c'était de se trouver à cet endroit. Elle devrait ressentir ton amour pour l'endroit non pas parce que tu le lui dis en autant de mots, mais par ta façon de manier les détails.

Quand les mots viennent du cœur, ils transmettent votre amour. Essayez, vous verrez !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour cet exercice! J'aime beaucoup l'auteure Natalie Goldberg. J'ai fais quelques recherches et je crois bien que le titre anglais des Italiques Jubilatoires est: Writing down the bones. C'est un excellent livre à lire et à relire!
Julie

Domi a dit…

Je n'ai pas noté le titre original, mais effectivement c'est un excellent livre pour stimuler l'écriture et cette auteure a beaucoup d'humour!
Bonne journée Julie

Anik a dit…

Intéressant... Et le simple fait de lire l'idée d'une table de McDo a suscité des images en moi... ;-)
Bonne journée!

Domi a dit…

Génial AniK! bonne écriture!