vendredi 4 novembre 2011

Art de vivre


Voici une carte que j’ai faite l’année dernière dans un atelier avec Anne Marie Jobin. Tout d’abord, j’ai fait mon fond de carte, c'est-à-dire que j’ai décoré une carte avec de la peinture et des éléments de couleur sans avoir aucune idée de ce que j’allais faire exactement. Ensuite je suis allée chercher des images dans une revue pour terminer ma carte. Comme il y avait du rose dans mon fond de carte, j’ai cherché des images avec du rose et je suis tombée sur un article fort intéressant qui parlait du « gang des roses ».

Dans ces villages de l’Inde, les hommes ont encore le droit de vie ou de mort sur leurs femmes et celles-ci sont régulièrement battues. Une femme a appris à se battre et enseigne aux autres femmes à en faire autant. Et c’est ainsi qu’un groupe de femmes appelé « la gang des roses » se promène de village en village habillé en rose pour enseigner aux femmes à se défendre de leur mari violent! N’est-ce pas une belle histoire ?

Depuis ce temps, j’ai cette carte qui traine toujours sur mon bureau ou sur ma table de travail. Je l’ai plastifié et je la regarde très souvent, elle me rappelle que moi aussi, un jour j’ai choisi de me battre pour retrouver mon intégrité et ma liberté, elle me rappelle que le yin et le yang doivent s’équilibrer, elle me rappelle……tant de choses et par-dessus tout que je ne suis pas une victime et que j’ai toujours le choix de prendre ma vie en main pour la créer telle que je la désire. C’est cela mon art de vivre !

4 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Oui c'est une belle histoire qui peut redonner espoir à beaucoup et ta carte est magnifique et rayonne d'une belle énergie.

Domi a dit…

Merci Mingigi. A toi d'essayer cet exercice, peut-être que tu auras une belle surprise toi aussi!

Sylvie Art de Vivre a dit…

C'est très beau et je ne connaissais pas ce gang

Dominique Podvin a dit…

Oui, c'est vraiment une belle histoire et je suis bien contente de l'avoir découverte comme cela.
Et l'idée de faire des cartes avec des images est très intéressante aussi, car comme la surface est petite, on est obligé de condenser beaucoup et cela peut donner des choses surprenantes et très créatives.