mardi 15 novembre 2011

L’écriture rapide

L’écriture rapide est une méthode très agréable et très facile pour déposer tout ce qui tourbillonne en vous et aussi pour laisser votre inconscient vous glisser quelques surprises au milieu de vos écrits.

La technique est vraiment très facile : il suffit d’ouvrir votre cahier sur une page blanche et d’écrire rapidement sans prendre le temps de vous relire, sans déposer le crayon ou vous arrêter d’écrire, sans trop réfléchir et sans vous préoccuper des fautes d’orthographe ou de la syntaxe. Vous écrivez, Vous écrivez, Vous écrivez.

Vous pouvez vous aider en prenant une phrase de départ et en la répétant lorsque vous ne savez plus quoi écrire, mais vous pouvez aussi, tout simplement écrire, « je ne sais plus quoi écrire » si tout à coup l’inspiration vous manque.

Vous pouvez écrire 1, 2, ou 3 pages ou pendant, 5, 10 ou 15 minutes. C’est vous qui décidez avant de commencer l’exercice.

Quand vous avez terminé, relisez-vous et entourez des mots clés, des phrases qui vous surprennent, des mots qui se répètent, tout ce qui vous semble important. Vous pouvez ensuite, réécrire un texte avec ces mots ou un poème.

Il y a aussi une autre façon d’utiliser ces écrits que j’aime beaucoup. Comme sur l’image ci-dessus, je garde de mon texte un seul mot ou une seule phrase, puis je décore la ou les pages couvertes de mon écriture rapide avec des pastels secs ou de la peinture et ensuite j’écrie par-dessus avec un gros feutre ma phrase ou mon mot. Ça donne quelque chose de très agréable à regarder et une synthèse très créative de mon travail.

A vous d’essayer !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est une excellente idée! Merci de la partager avec nous!
Julie

Domi a dit…

ça me fait bien plaisir Julie!