mercredi 18 janvier 2012

Valoriser les qualités

Voici encore un exercice proposé par mon amie Isabelle sur son forum : http://journalcreatif.forumgratuit.ca/

Matériel : Disposez devant vous des crayons de couleur (bois, feutres, pastels gras etc.), de la gouache ou aquarelle, une feuille de papier blanc (minimum 81/2 X 11po) pour aquarelle si possible. Vous pouvez utiliser une feuille blanche ordinaire, mais un papier plus épais est préférable si vous utilisez de la gouache ou de l'aquarelle.

Si désiré vous pouvez aussi utiliser des motifs à coller, des estampes, par exemple des fleurs, soleil, cœurs, étoiles etc.

Procédé : 1) Pensez à une personne que vous connaissez personnellement, un ami, amoureux, voisin, professeur, un parent, ou toute autre personne dont l'une des qualités attire particulièrement votre attention. Par exemple ; la générosité, l'entraide, la bonne humeur, l'humour, l'écoute, la détermination, le courage, etc. En songeant à cette personne et son admirable qualité, laissez-vous guider intuitivement à choisir des couleurs et les appliquer abstraitement sur votre feuille blanche. Que ce soit avec des crayons ou de la peinture, amusez-vous à étaler les couleurs sans but précis, en vous laissant guider par ce que vous inspire cette qualité. Vous pouvez aussi y coller des motifs ou estampes et y inscrire quelques mots ou phrases inspirés par cette personne et la qualité que votre œuvre représente.

2) Si désiré composez un poème inspiré par la qualité et la personne concernée.

Conclusion : Admirez votre œuvre. Ressemble-t-elle un peu d'une certaine manière à la personne concernée? Y ressentez-vous le rayonnement de la qualité exprimée?
Anime-t-elle votre admiration ou gratitude envers cette personne? Possédez-vous cette qualité vous-même, ou aimeriez-vous la posséder? Vous inspire-t-elle le désir de suivre davantage l'exemple de cette personne? Que ressentez-vous? Sur une autre feuille, notez vos réflexions et impressions.

Suggestion : Si vous êtes assez à l'aise avec la personne concernée par votre œuvre, pourquoi ne pas la lui offrir ou lui en faire parvenir une photographie en lui expliquant votre démarche? Elle sera sans doute très touchée de découvrir l'admiration que vous lui portez et très heureuse d'accueillir cette forme de reconnaissance

J’ai suivi ses directives en pensant à mon amie Jo. Et voici ce que ça a donné. J’ai également fait un petit poème pour cette amie. J’ai beaucoup aimé faire cet exercice, car il permet de s’arrêter un moment pour réfléchir sur la relation et en percevoir différents aspects qui pourraient rester inconnus. Il m’a permis également de mettre en valeur des qualités que je voyais chez elle et que j’ai besoin de reconnaitre chez moi!
A vos couleurs!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

WOW!!!

Je suis très heureuse que tu aies aimé faire ce petit exercice, et très touchée que tu l'aies partagé ici!

Super!

Merci, tu mets de la joie dans ma journée Dominique :-)

Asaliha....ou Isa ;-)

Domi a dit…

ça me fait trés plaisir Isa