mardi 2 avril 2013

La part d’ombre du chercheur de lumière

Voici un très bon livre écrit par Debbie Ford, qui vit en Californie et qui est coach, auteur et conférencière.
Le sous-titre de ce livre est : « Se libérer du poids de son passé, pour trouver le bonheur et la paix intérieure » ce qui en dit déjà beaucoup sur le sujet abordé dans cet ouvrage.
Ancienne alcoolique et droguée, Debbie a réalisé un jour qu’elle ne pouvait pas continuer ainsi. Après un programme de désintoxication et de nombreuses démarches thérapeutiques, elle a découvert que toutes ces parts d’ombre que nous essayons vainement de cacher recèlent de véritables trésors si l’on ose les reconnaitre. C’est ainsi qu’elle a réalisé un gros travail sur elle-même pour réintégrer toutes ses parties d’elle-même.
Depuis, elle  aide les gens à découvrir et reconnaitre leurs parts d’ombre et aussi leurs parts de lumière de façon à se réconcilier avec eux-mêmes et retrouver leur complétude.
Dans ce livre vous trouverez de nombreux exercices que vous pouvez faire en visualisation ou, aussi, que vous pouvez réaliser dans votre journal. De plus, elle donne également beaucoup d'exemples tirés de son histoire personnelle ou des personnes qu’elle a aidées en consultation.
Dans le premier chapitre de son livre : les mondes extérieur et intérieur, elle nous parle du modèle holographique de l’univers et nous explique  pourquoi nous devrions nous réapproprier et réintégrer notre ombre
Dans le deuxième chapitre : à la poursuite de l’ombre, elle dit : « tout ce à quoi nous résistons, tout ce que nous détestons ou désavouons en nous, acquiert une vie autonome, et vient saper le sentiment de notre valeur. »
Le troisième chapitre : l’univers est en nous nous démontre que les nombreux qualités et défauts, composant l’ensemble des êtres humains existent en chacun de nous et comment utiliser l’effet miroir à notre avantage.
Le quatrième : la réintégration de soi aborde la projection et comment l’utiliser pour réintégrer nos parties déniées. « il y a un cadeau caché dans chacun de ces aspects négatifs »
Le cinquième chapitre : connais ton ombre, connais ton moi. « il nous faut regarder au-delà des masques que nous portons dans les relations sociales si nous voulons découvrir notre être authentique »
Dans le sixième chapitre : je suis cela, elle nous explique son principal exercice qui consiste à se répéter de nombreuses fois devant un miroir une même phrase jusqu'à ce que l’on soit capable de l’accepter.
Dans le chapitre sept : recouvrer sa part d’ombre, elle nous apprend à utiliser le travail avec des sous personnalités pour dédramatiser et dialoguer avec les différentes parties reniées de nous même.
Le chapitre huit : vers une nouvelle interprétation de soi nous amène à jouer avec différentes interprétations possibles de certaines situations de notre vie pour finalement en choisir une qui nous plait mieux.
Dans le chapitre neuf : Laissez resplendir votre lumière, elle nous donne une très grande liste de mots positifs à lire et relire jusqu'à ce que nous soyons capable de les  accepter et de les intégrer dans notre réalité.
Elle termine, dans le chapitre dix : une vie digne d’être vécue par nous parler de l’engagement, et surtout des engagements sous jacents et des jugements qui y sont associés. Elle nous donne ici aussi de bons exercices pour nous aider à dépasser cela.

4 commentaires:

LMag a dit…

C'est vrai que c'est un bon livre. Je viens de le terminer. Je n'ai pas trouvé ça "léger" à lire cependant...
Debbie Ford est décédée en février 2013 à l'âge de 57 ans.

Dominique Podvin a dit…

Merci beaucoup pour l'info, je ne savais pas qu'elle était décédée. C'est bien dommage, je trouve qu'elle faisait vraiment un travail extraordinaire.

C'est vrai que son livre n'est pas léger à lire, mais les exercices qu'elle donne sont assez facile à faire. bien sur , ça reste un travail de longue haleine.

Callie a dit…

IL a l'air drôlement (enfin drôlement, drôlement... c'est une expression) intéressant, ce livre. Ta présentation donne envie de se jeter chez le premier libraire venu... ;)

Dominique Podvin a dit…

hahaha, oui, c'est une expression bien intéressante... J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte d'avoir un peu de temps pour en essayer tous les exercices que je trouve vraiment pertinents.

Je suis persuadée que le travail sur notre ombre est un vrai travail de fond et qu'il peut nous permettre de soigner beaucoup de nos problèmes.