mercredi 22 mai 2013

Le Mandala de mots

 
Voici un exercice que j’ai fait cette semaine et qui m’a beaucoup plu. Je l’ai trouvé dans le livre d’Anne Marie Jobin : Exercices créatifs Zen.
Dans son livre, Anne Marie, nous donne le modèle du mandala que l’on peut photocopier. Mais vous pouvez aussi le reproduire en suivant mon exemple.
« Trouvez quatre mots qui se rapportent à votre thème (que vous avez envie d’explorer avec cet exercice) et écrivez-les dans les quatre sections du centre du cercle. Écrivez ensuite deux nouveaux mots associés à chacun, en suivant les sections qui y sont attachées, jusqu’au moment ou vous avez rempli la roue.
Quand vous avez terminé, surlignez ou encerclez (avec une couleur de votre choix) les mots qui vous semblent les plus significatifs du mandala. Revenez ensuite à votre thème de départ et tentez d’y répondre par un poème, en n’utilisant que les mots choisis. Essayez ensuite avec davantage de mots, si vous voulez. Amusez-vous à tisser du sens dans tous ces mots et à voir si vous ne pouvez pas trouver nourriture pour votre thème du début. »
Selon Anne Marie, cet exercice permet d’explorer ses idées, d’aller chercher du matériel nouveau et d’activer l’intuition.
Pour ma part, au lieu de faire un poème avec les mots, je me suis amusée à faire des phrases et à les noter tout autour du mandala. J’aime mes phrases car elles correspondent parfaitement à ce que je vis à travers le journal créatif.

5 commentaires:

Eulita a dit…

Bonjour,
je me suis inscrite à la newsletter mais je n'ai pas reçu le mail de confirmation

Callie a dit…

Ah... Fichtre que c'est une excellente idée... Je crois que je vais tester celui-là... mais j'ai du lire le livre trop ensommeillée car je ne me rappelle pas de celui-ci...
Je me demande ce que cela pourrait donner avec les marmottes, tiens...

Dominique Podvin a dit…

Eulita, j'ai vérifié et vous êtes bien inscrite à ma newsletter. merci de votre confiance. Au plaisir de partager a nouveau avec vous!

Dominique Podvin a dit…

Cet exercice est a la page 185 Callie. C'est bien intéressant de voir ce qui sort comme mots à la fin de l'exercice ...et, oui, je crois que ça serait une bonne idée de le faire avec des enfants. Si tu le fais, donne m'en des nouvelles, je suis curieuse de savoir ce que ça a donné!
Bonne journée

Je-gribouille a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.