mardi 10 mars 2015

Écrire une histoire à partir d’un dessin spontané

 
Ne croyez pas que c’est quelque chose de difficile avant d’avoir essayé! En fait, c’est même plutôt amusant car on lâche son fou, on se laisse aller, on se détend et on laisse le crayon et l’imagination faire le travail. C’est une technique qui vous permet de sortir de vos limites, de visiter de nouveaux horizons, de vous détendre et de vous divertir.
Elle est très simple à réaliser, il vous suffit de commencer en faisant un dessin spontané. Laissez-vous simplement attirer par les couleurs qui vous plaisent et laissez votre main tracer les formes qu’elle veut. L’idéal est d’utiliser des pastels gras ou secs car cela donne plus de reliefs à votre dessin.
Quand votre dessin est terminé, donnez lui un titre et laissez simplement émerger une forme, un personnage, un symbole en laissant intervenir votre imagination. Sur la page suivante, écrivez l’histoire de cette forme, de ce personnage, de ce symbole. Quelques lignes, un paragraphe, une page, ne vous limitez pas. Ça peut-être une histoire réelle ou fictive, une histoire drôle, fantaisiste ou féérique.
Pour vous aider, vous pouvez commencer par une phrase telle que :
 Il était une fois….
Cette tache rose me fait penser à….
Sur cette planète il y avait…..
Aujourd’hui, c’est le jour ou….
Dans un endroit bien caché se trouvait…..etc.
 
Amusez-vous bien et bonne détente!

4 commentaires:

Philippe D a dit…

Je ne connaissais pas la technique du journal créatif. J'ai eu une formation aujourd'hui (la suite dans 15 jours). Le principe me plait vraiment bien mais le problème est que je ne sais pas dessiner du tout. J'ai donc écrit beaucoup comme dans un atelier d'écriture.
J'ai très envie de tenter l'expérience avec des enfants.

Nouvelle Vie a dit…

Ceci me donne le goût de recommencer mon journal créatif!

Dominique Podvin a dit…

Bonjour Philippe, dans le journal créatif, il n'y a pas besoin de savoir dessiner, moi non plus, je ne sais pas dessiner. on joue avec les formes, les couleurs, les symboles. C'est le processus qui est important, pas le résultat. un bonhomme allumette est suffisant pour te représenter, une tache , une couleur, peut dire beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir a votre prochaine expérience et ...oser jouer avec les couleurs.
Oui, vous pouvez tenter l'expérience avec les enfants, ils adorent ça et embarquent rapidement...sans même penser qu'ils ne savent pas dessiner..

Dominique Podvin a dit…

Génial Nouvelle Vie! Allez-y, le journal créatif est un outil vraiment magique. Il ne peut que vous apporter du bonheur et du plaisir!