samedi 21 mars 2015

respirer-relaxer-dessiner


Voici un exercice que nous avons fait lors de l’atelier : "Samedi Zen", c’est un exercice qui est très relaxant et qui réserve parfois de belles surprises comme nous avons pu le voir dans cet atelier.

Tout d’abord, il s’agit de prendre un crayon de bois et de fermer les yeux. Cahier ouvert sur une page blanche. Ensuite, on se concentre sur notre respiration et toujours avec les yeux fermés, on gribouille sur la page avec notre crayon à papier au rythme de notre respiration pendant une minute ou deux.

Ensuite, on ouvre les yeux et l’on contemple notre gribouillis. Déjà là, il est possible de  découvrir quelques surprises : on pensait avoir utilisé toute la page et l’on se retrouve seulement dans un petit coin, on pensait avoir fait de grandes lignes et il n’y a que des petites lignes, etc. À vous d’en tirer les conclusions.

Puis en regardant le dessin dans tous les sens, on fini par distinguer un petit personnage, un objet ou un animal ou parfois un symbole. Lorsque c’est fait, on le met en évidence avec des crayons de couleur, on peut le colorier et rajouter des éléments pour mieux le visualiser. On termine en donnant un titre au dessin et en notant nos conclusions et réflexions.

Dans mon exemple, j’ai eu la surprise de découvrir un petit animal couché sur le dos en train de relaxer et en attente de caresses ce qui m’a bien fait rire. Une belle façon de commencer un atelier sur la relaxation n’est ce pas?

2 commentaires:

Nouvelle Vie a dit…

Intéressant, j'ai le goût d'essayer cet exercice!

Dominique Podvin a dit…

Donnez m'en des nouvelles, Nouvelle Vie! Vous allez voir que c'est vraiment très agréable et très facile a faire. Il suffit juste de se détendre et de se laisser aller, pour découvrir ce qui se dépose sur la page....Un vrai bonheur!