lundi 8 février 2010

L’urgence de vivre


Ce merveilleux livre écrit par Louise Potvin nous parle de son cheminement avec un diagnostic de cancer du sein et une récidive 4 ans plus tard.
Elle nous raconte son parcours médical et ses choix de traitements. Elle nous décrit comment elle a décidé de prendre sa vie en main et d’apporter de la qualité et un mieux être a chaque instant de cette vie qui voulait lui échapper.
Dans ce livre témoignage, Louise Potvin accorde une place importante à la créativité comme élément clé à la qualité de vie, à ce qui permet d’apprécier « le cadeau de la vie, aujourd'hui ». L'art thérapie est l’un des « dix alliés » qui l’ont accompagnée dans sa guérison intérieure.
Voici ce qu’elle dit a propos de l’art thérapie : «Les ateliers suivis en journal créatif à l’hôpital ont été une belle découverte. Le journal créatif est une méthode fondée sur une combinaison des forces de l’art thérapie et de l'écriture créative. Qu’est-ce que l'art thérapie? Elle utilise des activités de création artistique (peinture, théâtre, danse, collage, modelage, écriture) comme moyen d’expression des émotions et des blocages pour une meilleure connaissance de soi. Le journal créatif ne nécessite aucun talent particulier, ni en écriture ni en dessin. Par des techniques et des exercices pratiques à l'aide de l'écriture et du dessin, il vous permettra d'entrer en contact avec vos ressources intérieures et d'exploiter votre potentiel créateur. »
Voici aussi les 9 autres alliés dont elle parle : 1) soutien, famille, bénévoles, 2) guérison en écho du Dr Jean Charles Crombez, 3) journal personnel, 4) méditation, 5) cahier de rêves, de gratitudes, de buts, de plaisirs, 6) groupe d’entraide, 7) yoga, Qi gong, chindai, 8) lecture, 9) visualisation
C’est un livre à lire, même si vous n’êtes pas malade car il parle d’un chemin vers un mieux être, d’une guérison intérieure, d’une urgence de vivre notre vie en étant en paix avec nous même, en étant présent à chaque instant, en étant VIVANT à chaque instant !

Aucun commentaire: