lundi 24 janvier 2011

Rebondir

Ce livre écrit par le Dr Dufour à pour sous titre : « une approche créative pour surmonter les obstacles »
Cet auteur qui n’en est pas à son 1er livre est un médecin d’origine Suisse qui pratique une médecine globale dans laquelle les causes de la maladie sont traitées autant que les symptômes.
Dans son 1er chapitre, il nous parle du stress et nous explique comment le corps réagit à celui-ci. Dans le 2ème, il nous donne quelques exemples de réactions à un stress qui perdure. Dans le chapitre suivant, il nous donne différents moyens pour revenir au présent et apprendre à déjouer le mental, il continue dans le 4ème chapitre en nous démontrant comment retrouver notre savoir inné pour arriver au 5ème chapitre et nous parler de la pensée créatrice. Enfin dans son dernier chapitre, il nous donne des exemples sur l’aptitude à rebondir que nous avons en chacun de nous.
Bien qu’il n’y a pas d’exercices dans ce livre, j’ai réalisé en le lisant que la pratique du Journal Créatif nous amène vers cette qualité de penser et d’être qui nous aide à rebondir face aux diverses difficultés que nous vivons régulièrement.
Voici ce qu’il dit au début de son 6ème chapitre : « Face à une situation difficile, nous avons la capacité de rebondir, ce qui signifie que non seulement nous pouvons résoudre la problématique à laquelle nous sommes confrontés, mais aussi que nous avons la force nécessaire pour atteindre un niveau bien supérieur à celui auquel nous nous situions auparavant.
Les personnes faisant face à une telle situation rêvent souvent de retourner à leur vie d’avant. Mais cela signifierait retourner à la source de la difficulté, ce que personne ne désire ! Il nous faut au contraire rechercher un nouvel équilibre de vie pour ne plus nous exposer de façon répétitive à la même problématique ; trouver une autre façon de vivre, de faire et d’être afin de nous sentir mieux non pas de façon transitoire, mais définitive. Pour ce faire, nous avons en nous toutes les aptitudes nécessaires. »

2 commentaires:

Callie a dit…

Je pense en effet qu'il 's'agit d'un nouvel équilibre à trouver... C'est le principe même de l'adaptation au milieu et aux situations...
Disons que parfois, le prix à payer est un peu cher...

Domi a dit…

Plus on résiste et plus c'est difficile, je crois...