lundi 10 octobre 2011

Donner un sens à ses souffrances

Donner un sens à ses souffrances pour pouvoir en tirer une leçon et les dépasser. Voilà ce que nous propose Dominique Loreau dans un extrait de son livre: « l’art des listes »

« Faire face aux difficultés, c’est déjà commencer par ne pas les fuir. Essayer de fuir ses souffrances leur donne de l’importance. Se souvenir de tout ce que l’on a enduré d’éprouvant et le regrouper dans une liste, c’est se constituer un véritable trésor de connaissances de l’existence qui devrait nous aider à donner un sens à notre souffrance actuelle. Tout a de la valeur. Faire une telle liste, c’est ne jamais oublier ce que l’on a glané de sagesse à travers ses souffrances, ses erreurs, sa patience, les défis et les expériences de sa vie. On gagne de la force, du courage et de la confiance en soi à s’arrêter sur chaque souffrance traversée, chaque peur regardée en face. On se dit : « J’ai déjà vécu ce calvaire. Je peux supporter ce qui est à venir. » Le courage est une victoire privée qui ne se partage pas. Par contre, ces actes secrets de courage agiront, eux, en ricochet sur les autres.

Soignez tout particulièrement la qualité d’expression de ce genre de listes : plus elle sera riche, plus elle sera belle, plus elle vous aidera à sublimer votre douleur. Et ce sentiment légitime de fierté vous réconciliera avec vous et avec votre douleur. »

Suggestion de listes sur :

• Les difficultés que j’ai surmontées
• Mes souffrances (colonne de gauche) et ce qu’elles m’ont enseigné (colonne de droite)
• Les actes de courage dont j’ai fait preuve.
• Les actes de courage dont je suis désormais capable.
• Poèmes, mots, paysages, musiques… exprimant ou apaisant ma douleur

2 commentaires:

majulu a dit…

Ces exercices me touchent beaucoup, j'y pense .Et un jour ,je me sentirai prête à le réaliser Merci

Domi a dit…

C'est parfait Majulu, c'est un petit pas à la fois que l'on avance sur notre chemin!