Un exercice que j’aime beaucoup faire, c’est me mettre devant ma page blanche et me demander : comment je me sens aujourd’hui ? Ou : qu’est ce qu’il y a en moi aujourd’hui ? (dessin spontané)
Je prends quelques bonnes respirations et je regarde mes crayons et mes pastels. Quelles couleurs m’attirent ? Quel médium ? Quand j’ai choisi, j’imagine quelque chose qui sort de mon ventre ou d’une autre partie de mon corps et qui passe par ma main.
Quel est le mouvement qui arrive ? : Un trait, un rond, un point… et puis je laisse ma main continuer ce mouvement, l’amplifier, le poser sur la page. Ensuite, sans réfléchir, je continue le dessin, ajoute d’autres couleurs jusqu’à ce que je sois contente de moi.
Quand il est terminé, je prends le temps de le regarder, j’essaie de découvrir comment je me sens en le regardant : bien, pas bien, ouverte, fermée, joyeuse, triste, angoissée, s’il y manque quelque chose, s’il ya quelque chose de trop. Je me demande si c’est sombre, si c’est lumineux, qu’est ce que les couleurs me disent, les nombres, les formes.
Ensuite, tout autour ou dans mon dessin, j’écris ce qui me vient et c’est toujours très intéressant. Parfois, j’y retourne à un autre moment et y rajoute encore des commentaires.
Pour interpréter ce dessin (l’interprétation de vos œuvres), j’ai commencé par mettre ce que chaque couleur représente pour moi. En le regardant, je sens qu’il y a de la vie, de la joie, quelque chose est en train de sortir, mon feu intérieur augmente (par rapport à d’autres dessins que j’ai déjà fait) mes couleurs prennent leur élan, il y a de la vitalité. Les formes sont fluides, toutes en courbes, il y a de la douceur et de l’impétuosité en même temps. Quelque chose me pousse en avant.
Oui, ça met des mots sur ce qui se passe dans ma vie en ce moment et ça me permet de comprendre certains malaises que je ressens car ce changement qui a lieu dans ma vie, aussi beau soit-il, m’amène dans ma zone d’inconfort.
À vous maintenant : faites votre dessin spontané et venez partager vos découvertes et commentaires ci-dessous !
2 commentaires:
L'analyse est difficile, je trouve.
C'est vrai que ça n'est pas toujours évident. Moi, je commence par écrire comment je me sens, ce que le dessin me fait ressentir...plaisir, déplaisir, positif, négatif. Est ce que les couleurs sont chaudes, froides, neutres. Si je décéle des formes particulières, j'écris à quoi elles me font penser, ce que les couleurs me disent. En fait, je n'essaie pas tout de suite de lui donner un sens, je commence par écrire, ce que je vois, ce que je pense, ce que je ressens, et puis ensuite, j'essaie de rassembler toutes mes réflexions en une ou quelques phrases simples. C'est sur qu'il y a parfois des dessins plus difficiles que d'autres à interpréter. Dans ce cas, j'y reviens quelquefois un ou deux jours aprés. J'espère que ces quelques info peuvent t'aider un peu Callie. Bonne journée
Enregistrer un commentaire