mardi 19 février 2013

Le collage

Voici un extrait du livre d’Anne Marie Jobin : "le nouveau journal créatif" dans lequel elle nous parle du collage.

"L’utilisation du collage dans le journal créatif donne accès à un troisième langage, celui du l’image. Poussé plus loin, le collage offre aussi la possibilité d’explorer les textures et d’intégrer certains objets plats dans le journal. Il amène même de façon subtile la dimension de l’espace, puisque les papiers et les images peuvent se déplier, s’ouvrir sur autre chose, se superposer pour créer une certaine épaisseur ou une transparence. Très différent du dessin, le collage est un médium en soi, et il a le potentiel d’enrichir énormément votre pratique du journal. Que vous utilisiez des images de magazines, des photos, du papier journal, des papiers de la vie courante, des objets ramassés ou des papiers texturés, il vous ouvrira de nouvelles portes, vous permettant d’exprimer des ressentis différents et de faire d’autres découvertes.
Le fait de travailler avec des images et des matières toutes faites, de ne pas avoir à pondre des dessins ou des textes, rend le collage relaxant et facile d’accès. C’est un de ces grands avantages : il aide à relâcher le souci technique et le jugement, ce qui en fait une activité de choix si vous avez du mal à vous laisser aller à dessiner. De plus, le fait de manipuler le papier, de feuilleter des magazines, de découper et de coller, suscite un état agréable et nourrissant. Finalement, comme l’agencement des papiers et des images crée un univers en soi, parfois mystérieux et souvent prégnant d’histoires, les collages sont toujours intéressants à regarder et à explorer. Ils vous mettront en contact avec des univers intérieurs impossibles à créer par le dessin.
C’est tout cela qui fait du collage un médium indispensable au journal créatif."
C’est effectivement une technique que j’aime beaucoup et que j’utilise très souvent. Le collage m’apporte fréquemment un angle de vue auquel je n’avais pas pensé et j’adore son coté facile et rapide.
Et vous, que pensez-vous du collage?

Aucun commentaire: