vendredi 10 janvier 2014

Quels sont les avantages du journal créatif ?

Quand je parle du journal créatif, l’une des questions qui revient le plus souvent, c’est : à quoi ça sert le journal créatif ?

Pourquoi est ce que je ferais du journal créatif ?
Qu’est ce que ça va m’apporter ? 
Alors voici quelques réponses :

Développer votre confiance en vous
 
En faisant du journal créatif régulièrement, vous augmenterez votre confiance en vous car vous allez mieux vous connaitre, découvrir vos ressources intérieures, savoir par expérience que s’il vous arrive quoi que ce soit vous pouvez aller chercher vos réponses et découvrir vos solutions en faisant certains exercices.

Gérer  votre stress
 
Lorsque vous êtes stressé, il vous est facile d’aller dans votre journal pour déposer votre stress sous forme d’écriture ou de dessin, puis de faire des exercices relaxants, amusants ou créatifs pour changer votre énergie.

Trouver des solutions à vos problèmes et à vos conflits
 
Beaucoup d’exercices peuvent être utilisés dans ce but et vous aider à éclaircir des situations, changer de point de vue, faire des dialogues et au final, trouver vos propres solutions en ayant fait le tour du problème d’une façon créative et plus intuitive qu’émotionnelle

Clarifier vos émotions et vos pensées et les exprimer
 
Le simple fait de mettre en mots ou en dessin une émotion, une peur ou un problème, vous donne déjà un aperçu différent de la situation. Cela vous permet de la déposer et de prendre du recul pour ensuite pouvoir mieux l’explorer.

Changer des choses dans votre vie
 
A partir du moment où vous commencez à prendre soin de vous, à vous pencher sur ce qui vous dérange, à chercher des solutions à vos problèmes, votre vie change car vous mobilisez en vous des forces inconscientes qui viennent vous aider à trouver vos solutions. De plus la créativité est une énergie très positive et stimulante.
Améliorer vos relations avec vous-même et avec  les autres

Le journal créatif vous permet de développer considérablement votre compassion envers vous-même et la compréhension de vos fonctionnement ce qui a pour conséquence d’avoir plus de compassion et de compréhension envers les autres aussi.
De plus lorsqu’un problème surgit avec quelqu’un, si vous allez dans votre journal pour y déposer vos frustrations avant de dire ou de faire quelque chose que vous regretteriez, cela peut vous permettre de mieux réagir.

Faire des meilleurs choix
En mettant en perspective les différents choix que vous avez et en les explorant avec certains exercices, vous pouvez mieux voir tous les enjeux de chaque possibilité.

Être plus heureux, donner du sens à votre vie
Prendre du temps pour soi, apprendre à mieux s’aimer, développer sa créativité, mieux se connaitre, tout cela apporte une qualité et une compréhension particulière de la vie. Tout  cela apporte une paix intérieure, une légèreté qui vous rend plus heureux.
Plus vous allez améliorer votre connaissance de vous-même et plus votre vie prendra de sens et de profondeur et cela aussi apporte plus de bonheur.

Mieux vous connaitre
Mieux se connaitre est essentiel pour mieux fonctionner, déployer ses forces et ses ressources intérieures. Chaque exercices du journal créatif vous permet de faire un petit pas de plus vers la connaissance de vous-même.

Vous connecter à vos ressources intérieures
Plus l’on fait du journal créatif et plus on s’aperçoit que le chemin pour aller à l’intérieur de soi et facile à emprunter. Plus cette voie s’élargit et plus l’intuition grandit. C’est un pur bonheur de réaliser qu’il y a en nous quelque chose qui a toutes les réponses et qui est la pour nous aider.

Développer ou stimuler votre créativité
La créativité est une énergie de vie puissante qui a besoin de circuler dans votre corps. Le journal créatif vous aide à retrouver le plaisir de créer sans limites et sans contraintes comme les enfants et cela vous apporte plus de spontanéité et d’énergie.

Développer l’esprit du jeu et la spontanéité
Pour retrouver votre cœur d’enfant et le plaisir de jouer sans contraintes et sans peurs.

Vous détendre
Avec le journal créatif, vous pouvez faire des exercices simplement pour relaxer, méditer ou vous recentrer. Aussi, le fait de plonger dans certains exercices est déjà relaxant en soi et nous fait bien souvent oublier l’heure.

Si vous connaissez d’autres bénéfices au journal créatif que j’aurais oublié, n’hésitez pas à venir les partager si dessous!

2 commentaires:

Callie a dit…

Tout ça ! :)

Dominique Podvin a dit…

oui, et surement plus encore