lundi 24 février 2014

La peur de l’inconnu

Dans le livre d’Anne Marie jobin : Créez la vie qui vous ressemble, il y a un chapitre très intéressant  sur la peur de l’inconnu. En le relisant ce matin, j’ai eu envie de vous en partager un extrait que je trouve vraiment très juste, autant dans ma propre pratique du journal, que dans mon expérience avec mes clientes. Voici ce qu’elle écrit :
 
"La peur de l’inconnu se traduit de mille et une façons dans nos projets. On peut, par exemple, résister à un changement de cap; repousser du matériel riche parce qu’il n’est pas familier; refuser une vision importante; s’accrocher à un associé avec qui la collaboration ne fonctionne pas, par peur de ne pas en trouver un autre; avoir peur d’explorer un blocage pour ne pas avoir à réviser ses façons de faire; etc. Quand nous avons peur de l’inconnu, c’est comme si nous coupions l’information à sa source; nous nous retrouvons donc extrêmement limités dans notre expression et notre capacité à créer.
Pour apprivoiser cette difficulté, il faut entrer en relation avec le monde souterrain. Plus nous sentirons la richesse de cet espace plus vaste, plus nous développerons de la sécurité intérieure et de la confiance dans le processus créateur. Cela se fait en osant explorer les choses telles qu’elles se présentent, en essayant quelque chose de nouveau, en stimulant l’émergence de matériel inconscient, en explorant ses rêves et ses intuitions, etc. Les gens qui participent à mes ateliers sont souvent étonnés de ce qui émerge d’eux-mêmes, comme s’ils ne se doutaient pas de la richesse qu’ils portent. En effet, ce qui émerge des créations est souvent plus intelligent que ce qui est perçu par le moi conscient. C’est pourquoi cela nourrit autant. Et plus nous sentons cette intelligence à l’œuvre, moins nous avons peur de l’inconnu.
La création spontanée est une pratique qui permet d’être en contact avec le flot de l’énergie créatrice qui puise à même cet inconnu en nous. Se donner des plages de temps pour l’expression libre permet non seulement de libérer les charges d’énergie contenue, mais aussi de les apprivoiser. Même vos espaces les plus sombres ont des cadeaux pour vous. S’ils réclament votre attention, c’est qu’ils ont quelque chose à vous dire. En les amenant à la conscience, vous les apprivoisez, et peu à peu, ils peuvent devenir des partenaires de création et non plus des embuches. En d’autres mots, c’est seulement en osant aborder les espaces méconnus de votre psyché que vous bénéficierez de toute l’énergie de vie qui est à votre disposition."

Aucun commentaire: