mardi 11 février 2014

Un collage vivifiant


Durant la période des fêtes, j’ai vu passé la proposition d’un collage pour la nouvelle année sur le blog de l’animatrice française Valérie barrois : les couleurs de la vie.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire à ce moment là, mais son collage m’est resté dans la tête et cette semaine, j’ai décidé de le faire en l’adaptant un peu.
Je voulais décorer la dernière page de mon nouveau cahier. (La première étant déjà faite).
En suivant les consignes de Valérie, j’ai choisi une image pour le fond de page. J’ai cherché un paysage ou quelque chose de coloré, mais finalement, c’est l’image d’une femme habillée en blanc qui lève la tête et écarte les bras qui m’a le plus appelé. Ensuite pour la 2ème image, je cherchais plutôt un objet ou quelque chose de particulier, et la encore, c’est une femme habillée en rouge que j’ai choisi.
Tout en cherchant mes deux images, j’ai aussi découpé des mots qui raisonnaient à mes oreilles, des phrases qui me parlaient particulièrement.
Pour finir, lors de l’assemblage et du collage, j’ai réalisé a quel point cette page  me correspond. Comment les mots et les phrases venaient confirmer des compréhensions récentes, des intuitions ou idées qui trottaient dans ma tête.
Chaque fois que je regarde ma page, une émotion de joie profonde et de bonheur me pique les yeux et je ne me lasse pas de la regarder. Elle me fait un bien fou. Elle me détend et me donne de l’énergie en même temps.
Depuis que je fais du journal, je devrais pourtant être habituée à ces résultats et ces ressentis parfois spectaculaires, presque magiques que l’on vit certaines fois à la fin d’un exercice. A ces moments ou tout à coup, toutes les pièces du puzzle se mettent ensembles dans notre tête, et ou une compréhension, un déclic se fait à l’intérieur de nous.  Et bien non! Je suis toujours aussi surprise de constater la puissance de cet outil et la force du travail inconscient qui agit lors d’un exercice. C’est tout simplement magique.
Alors MERCI la vie pour m’avoir mis en contact avec Anne marie Jobin et le journal créatif, MERCI Anne Marie et MERCI Valérie pour ce merveilleux exercice qui m’a fait vibrer profondément….

10 commentaires:

Callie a dit…

C'est une belle réalisation, très lumineuse, je comprends qu'elle te soit vivifiante...

Dominique Podvin a dit…

Merci callie, et toi? c'est quand que tu fais la tienne?

Valérie Barrois a dit…

Un grand merci Dominique pour ce très beau témoignage !
Il est très touchant... et j'adore la luminosité et la force que dégage ton collage.
Wow ! quelle belle expérience !
Valérie

Dominique Podvin a dit…

Merci valérie, c'est grâce à toi....Je suis toujours surprise de la puissance de ces collages, sans compter que c'est un vrai plaisir à réaliser...Du bonheur à peu de frais.

Anonyme a dit…

Bonjour, Dominique
Hier soir, j'ai fait ce collage. J'étais un peu perplexe car je ne saisissais pas avec quelle intention je devais chercher mes images et mots. Bref, mon subconscient lui le savait...Ce matin, en feuilletant mon journal, j'ai constaté un lien entre deux collages!!! Il y a une semaine et demie j'ai fait le collage intuitif et j'avais écrit Ailes demandées. Ce matin, je constate que l'image de fond de mon collage vivifiant est un très bel oiseau aux ailes déployées... J'en suis encore bouche bée!!! Renversant. Que dire de plus?!!!
Nathalie
Québec, Canada

Dominique Podvin a dit…

C'est extraordinaire. Merci pour ce partage Nathalie. Je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule a être surprise et époustouflée par la puissance des collages.
Et, oui!, c'est vrai que lorsque l'on ne donne pas d'intention consciente, le subconscient lui sait toujours de quoi on a le plus besoin. J'ai appris a lui donner "la parole" plus souvent....

Anonyme a dit…

Bonjour, Dominique
Hier soir, j'ai fait le collage "Me plonger dans ma citation préférée". Lors du retour sur l'exercice, en écrivant, j'ai souri...J'ai réalisé qu'il y avait de nouveau un oiseau, un superbe perroquet aux couleurs chatoyantes dans mon collage. Pourtant, je ne feuilletais pas des magazines où abondent les oiseaux! C'est le cas de le dire que j'ai de la suite dans les idées. Je n'en reviens pas!
Nathalie
Québec - Canada

Dominique Podvin a dit…

Hahaha, Formidable Nathalie! le message est fort!

Anonyme a dit…

Bonsoir, Dominique
J'ai hâte de vous revoir à la fin mai et vous montrer mes pages d'oiseaux ;-) Je vous expliquerai ce qu'ils voulaient me dire...C'est à cause de leur message qu'à 22h30 du soir, je suis encore assise à mon ordinateur alors que ce n'est pas du tout mon horaire. Je me sens très fatiguée, mon lunch n'est pas fait pour demain matin, mais je suis en train de mettre en application ce que mon inconscient me demandait depuis des mois. Je vous en reparlerai de vive voix.
Merci encore au journal créatif! En passant, j'ai acheté votre cahier de base et je l'ai trouvé très bien rédigé et conçu. J'ai essayé un nouvel exercice hier et une fois de plus, c'était en plein dans le mille!
À la prochaine
Nathalie
Québec - Canada

Dominique Podvin a dit…

Waouh! merveilleux, j'ai bien hâte d'entendre cela!
Merci pour ce témoignage et pour mon cahier d'exercice. C'est stimulant de voir comment le journal nous amène à un meilleur nous-même!