vendredi 8 août 2014

Mandala en zentangle

Dans le livre « gribouiller c’est méditer » qui parle de l’art du zentangle, il y a un chapitre dans lequel est expliqué comment faire un pochoir pour créer différentes sortes de mandala.
 
Avec ma curiosité naturelle et mon enthousiasme pour faire de nouvelles choses, je me suis empressée d’en faire quelques un et voila ce que ça donne.

C’est très intéressant à faire, que vous vouliez dessiner un mandala normal ou un mandala en zentangle car avec un seul pochoir vous pouvez très bien créer plusieurs mandala différents comme ci-dessous.

 
 
 
 

Voici les explications pour faire un pochoir, extraites de ce livre :
1) Découpez une feuille de papier au format 20X20cm (7 ½’’X 71/2 ’’). Pliez le papier en deux dans le sens de la diagonale.

2) Pliez à nouveau le papier en deux pour que les pointes soient l’une sur l’autre.
3) Pliez chaque pointe sur elle-même, en accordéon, en alignant les cotés. Votre papier doit avoir la forme d’un triangle.

4) En gardant votre papier plié, mesurez 7,6cm (3’’)à partir du point central et faites un point de repère sur les 2 bords pour marquer l’endroit.
5) Dessinez un arc de cercle reliant les points de repère pour former une ligne de coupe.
6) Découpez précautionneusement le long de l’arc. Si vous ouvriez le papier, cela formerait un cercle. Néanmoins, gardez le plié pour l’instant.
7) Dessinez quelques formes avec votre stylo en commençant sur les bords et en dessinant en direction du centre. C’est toujours amusant car vous ne savez jamais ce que vous allez obtenir! Vous pouvez laisser la bordure centrale en forme d’arc de cercle, ce qui vous donnera un mandala absolument circulaire, ou vous pouvez choisir de couper l’arc. Découpez soigneusement les formes de votre pochoir.
8) Ouvrez délicatement votre pochoir. Placez le sur votre papier à dessin et tracez-en tous les contours.
 
A vous de jouer maintenant!

2 commentaires:

Callie a dit…

C'est excellent... Voilà comment on ne va jamais au bout des idées... le "flocon" tout le monde connaît... mais utiliser cela comme pochoir... ça, c'est de l'idée...
Merci Dominique

Dominique Podvin a dit…

Oui, c'est bien vrai. C'est toujours merveilleux de voir les choses habituelles sous un autre jour....