mardi 14 octobre 2014

Qui suis-je?

Voici un exercice que vous pourriez trouver dans un atelier d’écriture.
Il s’agit pour faire cet exercice de se mettre à la place de quelque chose ou quelqu’un (humain, animal, végétal, minéral,  insecte, bactérie, planète, idée, sentiment, objet, etc.).
Une fois que vous avez choisi le sujet, écrivez un texte comme si vous étiez l’être que vous avez choisi et vous le laissez parler.
Ce texte, s’écrit en plusieurs étapes. A chacune d’elle, vous devez répondre à une question et vous ne devez jamais dévoiler le nom de ce que vous êtes vraiment.
1ère étape : ou vivez-vous?
2ème étape : de la ou vous êtes, que voyez-vous?
3ème étape : qu’est ce que vous faites?
4ème étape : qui êtes vous? (sans vous dévoiler vraiment, mais en parlant par périphrases)
5ème étape : qu’allez-vous devenir?
 
Voici mon texte :
1.   Je vis dans le salon ou je trône dans un coin de la pièce. Je vis dans un endroit d’où j’ai une vue imprenable sur le reste de la maison.
 
2.   Je vois tout le salon, la salle à manger et un peu de la cuisine. Et, surtout, je vois le jardin avec sa pelouse bien tondue et les magnifiques arbres qui s’élancent vers le ciel.
 
3.   J’attends fièrement d’accueillir une personne fatiguée dans mes bras. Une personne qui aurait besoin de se reposer, de se relaxer, de se détendre. Je propose mon confort, à celui ou celle qui en a besoin. Parfois, je peux même me coucher et laisser cette personne s’endormir et voyager au pays des rêves.
 
4.   Je suis accueillant, chaleureux et bienveillant. Je suis une aire de repos pour des corps fatigués, je suis aussi une aire de dépôt. Un endroit où l’on peut se poser pour lire ou discuter entre amis.
 
5.   Un jour viendra où je serais vieux, usé, défait, où je ne serais plus confortable, ou plus assez beau. Un jour viendra où l’on me remisera dans  un coin du sous-sol ou pire encore dehors dans le jardin à la pluie et au froid. Un jour viendra où l’on me remplacera pour un autre…plus beau, plus neuf, plus confortable. Mais je n’y pense pas trop, je préfère continuer à attendre bien tranquillement que quelqu’un profite de moi pour donner tout ce que je suis.
D’après vous, qui suis-je?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un 'lazyboy' ? :)

Coucou Dominique!

Isa (Asaliha)

Dominique Podvin a dit…

Exactement Asaliha! C'était pas trop difficile, ahahah! As tu essayé cet exercice toi aussi?

Callie a dit…

Un fauteuil ?
C'est comme une devinette pour le lecteur...

Dominique Podvin a dit…

Oui, c'est ça Callie, et c'est facile a écrire. Il suffit de répondre aux questions. C'est un vrai plaisir a réaliser. essair cet exercice et tu verras!