mardi 30 décembre 2008

L'écriture rapide

Un exercice simple et interessant : c'est l'écriture rapide
Anne Marie Jobin propose de faire 3 pages d'écriture rapide ou de se donner 10 ou 15 mn pendant lesquelles on écrit tout ce qui nous passe par la tête sans lever son stylo, sans réfléchir ni se préoccuper de l'orthographe ou de la syntaxe. Et, si à un moment donné vous ne savez plus quoi écrire, écrivez que vous ne savez plus quoi écrire...et continuez d'écrire.

Cet exercice permet de se vider la tête et de déposer tous nos soucis et nos préoccupations dans notre cahier. C'est comme de nous libérer de tous ce qui est à la surface du mental pour accéder à ce qui est plus profond. C'est un exercice simple mais puissant, qui peut vous en apprendre beaucoup sur vous-même surtout si vous relisez vos pages quelques semaines plus tard et que vous soulignez d'un trait de couleur toutes les répétitions, ou, ce qui vous semble important.

C'est un exercice que vous pouvez faire tous les jours ou quand vous en ressentez le besoin.
Essayez-le! et si vous êtes comme moi, vous ne pourrez plus vous en passer, tellement ça fait du bien.

2 commentaires:

Rhapsodie a dit…

C'est super toutes ces techniques d'écriture. Comme je n'ai pas parcouru ton blog en entier, je voulais savoir si c'était simplement pour développer sa créativité, ou si tout ça avait une visée thérapeutique ??? ...

domi a dit…

les deux Rhapsodie, c'est ce qu'il y a de merveilleux dans le journal créatif, c'est que tu t'amuses, tu développes ta créativité et en même temps, il y a du développement personnel qui se fait, des compréhensions et parfois même des guérisons.Cela fait maintenant 2 ans que je fais du journal quotidiennement et il m'arrive parfois de réaliser que tel problème a disparu de ma vie ou que je ne réagis plus de la même façon quand il m'arrive quelque chose. J'ai une amie qui fait du journal depuis octobre 2008 et elle me disait la même chose, même son tchum s'en est aperçu et lui a dit:"je ne sais pas ce que tu fais, mais continue". Alors oui! pour répondre à ta question, ça permet de développer la créativité et ça a aussi une visée thérapeutique.