samedi 31 octobre 2009

La forme contenant

C’est un exercice que j’ai appris dans les ateliers d’Anne Marie Jobin et que j’aime beaucoup. Je l’utilise très souvent dans mes propres ateliers.
Il s’agit de prendre une forme vide, tel la main, le pied, une étoile, un cœur, une ampoule électrique, une maison, une tête, etc. et d’écrire et/ou de dessiner dans cette forme tout ce qui vous vient à l’esprit.
Ces formes ont différents symbolismes et c’est intéressant de voir celui que vous privilégiez à ce moment là de votre vie.
Dans mon exemple ci-dessus, suite à mon coloriage, j’ai fait 2 pages d’écriture rapide sur ce que je peux donner et recevoir. J’aurais pu aussi faire une liste ou un dialogue avec ma main.
Vous pourriez également écrire tout autour de votre dessin tous les mots que ce dessin vous inspire.
L’important est de vous laisser aller à écouter ce que cette forme vous inspire et de transcrire ce qu’elle a à vous dire sans rien censurer, en vous faisant confiance car ce qui vient est toujours ce qu’il y a de mieux pour vous à ce moment là.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir Domi!
J'aime beaucoup cette technique moi aussi. Comme je ne suis pas très bonne en dessin, j'utilise des "stencils" pour tracer mes formes. Les ceux pour le scrapbooking sont parfait!
Julie

Domi a dit…

Superbe idée Julie, je n'y avais pas pensé. Mais c'est tout à fait vrai. Merci pour l'information!