lundi 5 octobre 2009

S’aimer, se respecter, se valoriser

Dans son livre, l’ART des LISTES, Dominique Loreau a écrit tout un chapitre sur les listes pour prendre soin de soi, et voici un paragraphe extrait de ce chapitre.
Nos listes sont là pour nous rappeler que nous sommes uniques, que notre vie a un sens et que tout évolue dans ce sens. Écrire des listes, c'est non seulement reconnaître tout cela mais c'est aussi établir un autre manifeste : celui de son propre potentiel.
Sachez exactement qui vous êtes, quels sont vos qualités, vos atouts. Sinon vous deviendrez ce que les autres veulent que vous soyez.

Il est très important aussi que chacun de vos succès soit noté par écrit. Cette comptabilité des succès remportés renforce très efficacement le pouvoir de réussite et la persévérance. Un succès que l'on voit sans cesse noté noir sur blanc a une force suggestive tout autre que celui qui n'est enregistré que dans la mémoire d'où il peut être délogé trop facilement par des sensations nouvelles, souvent peu importantes, sinon négatives. Noter nos succès nous renvoie de nous-mêmes une idée claire et nette de nos possibilités et de nos forces ; nous supprimerons petit à petit, ainsi, les causes de nos problèmes.

Listes pour s'aimer, se respecter, se valoriser
· Ce qui est unique en moi
· Ce que je considère comme ayant de la valeur en moi
· Les caractéristiques morales qui me distinguent
· Mes qualités
· 50 choses dont je suis très fier, par ordre croissant
· Matières et choses étudiées
· Mes talents
· Ce que les autres aiment chez moi
· Ce que je peux offrir aux autres
· Les personnes qui ont besoin de moi
· Les gens auxquels j'ai apporté quelque chose
· Les personnes qui m'aiment
· Raisons pour lesquelles ces personnes m'aiment
· Ce que je suis (efforcez-vous de ne pas employer le verbe « avoir ». Ne listez que ce que vous êtes, sans citer ce que vous avez en possessions matérielles ou amis, diplômes, etc.)
· Ce que je peux faire pour simplement « être » (marcher seul dans la nature, jardiner, nager, regarder un coucher de soleil, écouter de la musique, pétrir du pain...)
· Choses que je vais faire (date butoir et moyens employés)
· Ce que je ne dirai plus jamais
· Ce que je ne ferai plus jamais

2 commentaires:

mystère a dit…

Bonjour Domi !

Très inspirantes ces listes, c'est vrai que ça aide beaucoup.

Amitié :)

Domi a dit…

Oui, Mystère, j'en ai sortie 4 de ce groupe et je les ai mises dans mon journal, j'y retourne réguliérement pour les relire et ajouter d'autres mots et ça fait un bien fou.