jeudi 16 juin 2011

Dessinez les yeux fermés


C’est un exercice que j’aime beaucoup et que je fais régulièrement. Surtout quand je sens mon mental très actif.

Choisissez quelques crayons de couleurs ou, mieux encore, choisissez les, les yeux fermés. Puis lancez-vous et laissez-vous dessiner.
Quand c’est terminé, c’est toujours la surprise ! Pour interpréter votre dessin, regardez vos couleurs, vos formes, tournez votre dessin dans tous les sens, voyez aussi, l’espace que vous avez pris dans votre page. Etes vous restez d’un coté de la feuille ? En haut ? En bas ? Qu’est ce que cela veut dire pour vous ?

Voici ce que dit Cat Bennet dans son livre : « Créativité » :
« Il est surprenant de dessiner les yeux fermés ! Nous traçons nos traits d’une manière qui ne ressemble à aucune autre et découvrons tout un vocabulaire nouveau à réutiliser ensuite dans notre travail. Nous ne pouvons pas nous inquiéter du résultat quand nous avons les yeux fermés, ce qui est excellent puisque c’est souvent l’inquiétude qui nous bloque. Il est amusant de voir ensuite ce que nous avons produit. Nos traits sont différents lorsque nous dessinons les yeux fermés.
Dessiner les yeux fermés est un excellent moyen de nous libérer. »

2 commentaires:

Callie a dit…

J'aime assez également...
Non seulement, il y a toujours des surprises à voir, mais de surcroît, je me dis que si c'est "mal dessiné", ce n'est pas bien grave puisque j'avais les yeux fermés. ;)

Dominique Podvin a dit…

Exactement Callie, c'est ce qu'il y a de merveilleux dans cette technique. ça permet de nous distancier de notre mental qui veut toujours tout controler!