lundi 27 juin 2011

Le texte découpé

Voici un exercice que vous trouverez dans le livre d’Anne Marie Jobin : « Fantaisies et gribouillis »

Préparation : ayez avec vous un texte que vous avez écrit et qui comporte un maximum d’une dizaine de lignes. Vous pouvez aussi en écrire un pour l’exercice, utilisant un déclencheur si désiré. Photocopiez votre texte ou retranscrivez-le à la main en ayant soin de bien espacer les mots. Ayez ciseaux et colle, ainsi qu’une autre feuille de papier.

Action : découpez tous les mots de la copie de votre texte, ne laissant groupés que les pronoms et leur verbe (vous parlez) et les articles avec leur nom (la chaise). Etalez tous ces mots sur une table et bougez-les librement, jusqu'à ce que vous trouviez un nouveau début qui vous convienne. Collez ce début choisi et continuez à bouger les mots jusqu'à ce que vous trouviez une suite. Assurez-vous de ne pas suivre la logique du texte de départ mais bien de trouver de nouvelles combinaisons, qui peuvent bien sur être farfelues ou absurdes. Collez la suite choisie et continuez jusqu'à ce qu’il ne vous reste plus de morceaux (mis à part quelques prépositions ou autres petits mots épars, que vous pouvez jeter). Lisez la version originale suivie de la nouvelle version.

Retour : comment se comparent les 2 textes ? Lequel préférez-vous ? Comment ce jeu a-t-il affecté votre écriture ? Écrivez vos réflexions si désiré.

Utilités : excellente façon de stimuler la créativité de l’écriture, de passer en mode droit et de s’amuser. Efficace pour débloquer l’écriture de textes sur lesquels on a beaucoup travaillé et qui stagnent. Permet de les rebâtir de façon plus fraiche, en défaisant la logique habituelle.

4 commentaires:

Callie a dit…

C'est amusant, c'est un exercice que je fais souvent faire à mes élèves (pour être sûre qu'ils ne "récitent" pas leur lecture) et je ne l'ai jamais vu dans cette idée...

Domi a dit…

Et moi, je n'aurais pas eu l'idée de faire cet exercice pour de la lecture...

Callie a dit…

En fait, je leur demande de découper leur texte et de fabriquer de nouvelles phrases, parfois "les plus rigolotes possibles"... COmme ça ils sont obligés de lire les mots vraiment... ;)
Bonne soirée

Domi a dit…

C'est une bonne idée Callie. Belle façon de leur faire pratiquer de la lecture!
Bonne journée!