lundi 20 juin 2011

A la rencontre de soi même



80 expériences de développement des valeurs.

Ce livre écrit par 3 auteurs américain, Sydney Simon, D.Ed .,Leland Howe, Ph.D. et Howard Kirschenbaum, D. Ed. est un guide pour développer et clarifier des valeurs à l’aide de 80 exercices. Voici ce que disent les auteurs dans leur introduction :

« L’objectif de ce livre est de systématiser et clarifier cette méthode (méthode de clarification des valeurs) afin de la rendre accessible……Selon Louis Raths, la clarification des valeurs comprend les 7 étapes suivantes :

Estimer mes convictions et mes comportements
1. Les estimer, les apprécier
2. Les communiquer ou les affirmer publiquement aux moments opportuns.

Choisir mes convictions et mes comportements
3. Choisir parmi plusieurs options
4. Choisir après avoir envisagé toutes les conséquences possibles
5. Choisir librement

Agir selon mes convictions
6. Agir
7. Agir avec cohérence, de façon naturelle et répétée.

Avec cette méthode de clarification des valeurs, personne n’essaie de nous inculquer une échelle de valeurs ; au contraire, nous apprenons à les clarifier en passant par les 7 étapes décrites par raths. Cette démarche est efficace pour clarifier nos croyance et comportements actuels aussi bien que pour ceux qui viendront.

Ce livre décrit 80 expériences faciles à exécuter ; l’objectif de chacune est clairement expliqué. C’est un outil dont je peux me servir lorsque j’en ressens le besoin.

Ces expériences sont des jeux à faire seul ou avec des amis, qu’un animateur peut utiliser dans un groupe-classe, un groupe de sensibilisation, un groupe de thérapie, un groupe de travail, etc. elles permettront de nous familiariser avec les 7 étapes de la clarification des valeurs. De plus, elles développeront le gout d’aller plus loin et aideront à satisfaire notre besoin de mieux percevoir ce qui se passe en nous. Nous nous en servirons donc comme outils de travail pour faciliter une démarche personnelle….. »

Aucun commentaire: