vendredi 28 juin 2013

Parlez de vous à la 3ème personne

Dans son livre : La source de la créativité,  Julia Cameron nous offre cet exercice bien intéressant.  Je l’ai fait il y a quelque temps déjà et je l’ai vraiment aimé car il m’a apporté une perspective différente sur certains événements de ma vie. De plus, cette façon de parler de nous à la 3ème personne est assez déroutante mais aussi bien amusante en fin de compte. J’ai fini par me prendre au jeu et m’imaginer comme une héroïne de roman… Je m’étais donné comme consigne d’écrire 3 pages , mais j’aurais pu continuer et en écrire quelques une de plus.
Parlez de vous à la 3ème personne
« On doit tomber en amour avec soi-même. La meilleure façon d'y parvenir est de s'imaginer dans la peau d'un personnage qui nous fascine. Prenez le temps de vous observer attentivement, vous découvrirez que vous êtes un être intéressant. Rappelez-vous les personnages des romans des sœurs Brontë, des gens pourtant « ordinaires ». En vous servant de cet outil, vous deviendrez votre propre biographe.
Exercice d'écriture. Assurez-vous de disposer d'une trentaine de minutes pour écrire. Vous devez écrire sur vous mais en utilisant la troisième personne du singulier. N'écrivez pas : «J'ai 56 ans et j'habite New York. » Écrivez plutôt : « Elle/il a 56 ans et habite New York. » Décrivez votre vie et votre environnement tels qu'ils sont exactement, aujourd'hui. Parlez de ce que vous aimez et de ce que vous détestez. Faites la part des choses entre ce que vous désirez voir s’amplifier et s’estomper dans votre vie. Placez-vous au centre de votre vie et décrivez là dans le moindre détail. »

2 commentaires:

Mingingi des prairies a dit…

Merci pour cet exercice Dominique, j'ai tout de suite eu envie de le faire, il permet de prendre du recul, de voir notre vie avec une regard presque étranger et c'est très bénéfique, je l'ai d'abord fait avec des aspects difficiles de ma vie puis peu à peu j'ai rajouté des choses positives, j'ai écrit de nombreuses pages, ça m'a débloqué car je n'aurais jamais pu écrire ça en disant"je".

Dominique Podvin a dit…

Oui, c'est vrai, j'avais oublié cet aspect de "voir notre vie avec un regard étranger" qui est pourtant un des aspects les plus importants de cet exercice.
Je suis très heureuse de voir que ce travail a été autant bénéfique pour toi Mingigi.
Merci pour ce très beau témoignage!