vendredi 22 novembre 2013

Histoire de hasard

Quand j’ai juste envie de m’amuser et de relaxer, j’aime beaucoup écrire une histoire de hasard. C’est un petit jeu qu’Anne Marie Jobin nous fait faire très souvent et qu’à mon tour je propose régulièrement dans mes ateliers. Le plaisir est toujours garanti.
Pour cela, il vous suffit de préparer à l’avance des enveloppes avec différents éléments à tirer au hasard (personnages, lieux, action, objet, animaux, verbes d’action, etc.). Si cela vous intéresse, vous trouverez 2 listes très bien faite dans le livre d’Anne Marie Jobin : fantaisies et gribouillis en annexe 6 pages 218 et 219.
Muni de vos enveloppes, vous décidez de prendre un mot au hasard dans 3 ou 4 de ces enveloppes et vous écrivez une petite histoire drôle ou farfelue avec ces mots
Voici les 3 mots que j’ai utilisé hier soir pour ma petite histoire :
LIEU : salon de coiffure,
PERSONNAGE : une sorcière,
EVENEMENT : une épidémie.
Voici mon histoire :
"Un beau matin du mois de juin, Sylvie vit entrer une sorcière dans son salon de coiffure. A quoi la reconnue t-elle me direz-vous? Une sorcière de nos jours, ça passe inaperçue. Et bien non, détrompez-vous. Celle-ci était une vraie sorcière avec de longs cheveux tout emmêlés, un nez crochu et une verrue sur le bout du nez. Impossible de s’y tromper!
Évidemment, Sylvie n’en menait pas large, et même si le cœur n’y était pas, elle se garda bien de renvoyer cette cliente imprévue. Elle lui fit donc son shampoing et son brushing. Mais notre sorcière, malgré une apparence plus agréable restait une sorcière impossible à transformer par nos moyens conventionnels. Celle-ci du bien s’en rendre compte et, mécontente, disparue dans un nuage de fumée sans même régler sa note. Pire que ça, elle laissa dans le salon de Sylvie une épidémie de poux que celle-ci eu bien de la peine à maitriser.
Morale de cette histoire : tenez-vous loin des sorcières qui cherchent à être plus belles à l’extérieur qu’à l’intérieur!!!"
A vous de jouer maintenant, et si le cœur vous en dit, venez partager votre histoire ci-dessous!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Dominique, il existe un jeu de carte bien fait pour s'amuser avec le hasard, il se nomme : Il était une fois, édité par Darwin project.
Les cartes permettent de raconter des histoires dans l'univers des contes.Très bien pour un atelier destiné aux enfants.
Marie