samedi 9 janvier 2010

Créature créative

Voici un travail avec une sous-personnalité primaire que j’ai réalisé il y a déjà quelque mois et que j’ai trouvé vraiment très intéressante.
Prenez un de vos comportement qui fait partie de votre vie d’une façon systématique : je pense par exemple à l’activiste, le perfectionniste, la bonne mère, la gentille fille, le responsable, le rationnel….etc.
Et caricaturez-le dans votre cahier, donnez lui un nom puis notez tout autour de votre dessin, toutes les choses que fait ce personnage. Ensuite sur la page suivante, engagez un dialogue avec lui. Demandez-lui ce qu’il vient faire dans votre vie ? Pourquoi il est là ? Qu’est ce qu’il veut vous apporter ? De quoi veut-il vous protéger ? Demandez lui aussi de quoi il a besoin pour être rassuré ?
Vous apprendrez ainsi quelle est la mission de ce personnage dans votre vie, comment le repérer plus facilement et surtout comment reprendre votre pouvoir sur lui en ayant conscience de sa présence.
Sur ce dessin, j’ai appelé mon activiste : créature créative. Ce travail m’a permit de mieux comprendre certains de mes comportements inconscients jusque là, de découvrir à qui je voulais plaire en étant comme cela. Et surtout, étant plus consciente de ce personnage en moi, j’ai appris à choisir de le laisser agir ou pas !

4 commentaires:

Paolina a dit…

Voilà un exercice qui va occuper mon Dimanche après-midi à la maison ,à regarder la neige, à boire du thé...

Mingingi des prairies a dit…

Cet exercice me plaît beaucoup, se caricaturer déjà ça permet de rire de soi ce qui est vital, ça permet de prendre du recul par rapport à notre ego, nos peurs si puissantes et pourtant parfois si ridicules !
:)

Mingingi des prairies a dit…

Ah oui, j'oubliais, j'adore aussi le titre : "créature créative" !

Dominique Podvin a dit…

Bon exercice Mirontaine, n'hésite pas à m'en reparler quand tu l'auras fait!
Exactement Mystère, c'est tout à fait le but de cet exercice et c'est vraiment très efficace. Je trouve que ça permet aussi de développer ce que certains appellent "l'Observateur". Cette conscience qui permet de se regarder fonctionner.