jeudi 21 janvier 2010

La créativité à votre service

Connaissez-vous le Journal Créatif?

C’est une activité extraordinaire qui allie l’écriture, le dessin, le collage et plus encore, dans le format du journal intime.

Le Journal Créatif a été développé par Anne-Marie Jobin, une art-thérapeute, qui a écrit plusieurs livres sur ce sujet. C’est dire que beaucoup d’exercices utilisés dans ce journal nous offrent des petits clins d’œil de l’art-thérapie. L'art-thérapie est une forme de psychothérapie qui utilise la création artistique (dessin, peinture, collage, sculpture, etc.) pour prendre contact avec son intériorité, l'exprimer et se transformer.

Pour ma part, je suis infirmière et c’est en lisant Le Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin que je suis tombée en amour avec cette technique, à un point tel que j’ai décidé de suivre sa formation et de devenir moi-même animatrice certifiée. Depuis un an et demi, j’offre des ateliers de Journal Créatif à Québec.

Que fait-on de si intéressant dans le Journal Créatif ?

Écrire un poème pour exprimer une émotion, un point de vue.
Écrire une lettre pour expliquer quelque chose que l’on a sur le cœur.
Rédiger un conte pour explorer une situation délicate de notre vie.
Dialoguer avec un sage, notre ange gardien ou un incident.
Dessiner une peur, une émotion, un sentiment.
Caricaturer une de nos sous-personnalités pour mieux nous découvrir.
Chercher une réponse à un problème dans un collage.
Explorer différents choix qui s’offrent à nous.
Retrouver le plaisir de crayonner avec des pastels, des feutres, des crayons de couleur, des fusains, voire même parfois, redécouvrir les pinceaux et la peinture.
Sortir les ciseaux pour découper des images et des mots dans de vieilles revues et les disposer sur une page de façon artistique ou ludique pour trouver des réponses à nos questions.

Les possibilités et les ressources sont infinies et le plaisir que l’on éprouve à pratiquer cette activité passionnante l’est tout autant.

Pourquoi est-ce que je trouve cette technique merveilleuse ?

D’abord, parce que j’aime écrire et que même si je ne sais pas dessiner, je joue avec les couleurs et les formes et j’adore cela. Je trouve que ma créativité s’est améliorée et je me sens mieux, beaucoup plus calme et en paix.

Ensuite, parce qu’à travers tous ces exercices, je me surprends, je m’amuse, je m’abandonne, j’apprends à mieux me connaître, j’explore mon être et mes capacités, je découvre mes ressources intérieures, je prends de l’assurance et de la confiance en moi.

De plus, le Journal Créatif me permet de déposer mon stress et de ventiler mes émotions en les exprimant et en les travaillant dans mon cahier avec différentes techniques. Et croyez-moi! Que ça fait du bien de ne pas s’endormir avec les soucis de la journée qui me trottent dans la tête.

Par ailleurs, ce que j’apprécie le plus, c’est que je peux utiliser cette méthode seule, chez-moi, au moment qui me convient le mieux, et aussi, ou devrais-je dire surtout, quand j’en ai le plus besoin.

Enfin, je peux aussi faire du Journal Créatif en groupe, ce qui est très stimulant et très intéressant, d’une part à cause des partages que l’on a ensemble sur les exercices effectués, et d’autre part, pour le plaisir de voir comment se manifeste la créativité de chacun et comment une même consigne peut être interprétée de différentes façons. Je trouve cela fascinant!

Pour terminer, pas besoin de prouver quoi que ce soit. Pas besoin d’être performante. Ce n’est pas grave s’il y a des fautes d’orthographe ou de syntaxe. Pas grave non plus si mon bonhomme ressemble à un parapluie, bien au contraire, il m’indique quelque chose. Pas d’importance s’il y a une tache sur mon dessin, ou plutôt si, c’est important! Qu’est-ce que cette tache a à me dire?

Finalement, faire du Journal Créatif, c’est développer un dialogue avec soi-même, écouter ce qui vient de notre soi intérieur, découvrir les trésors et les ombres logés dans notre inconscient. C’est aussi, s’amuser, jouer, rêver, imaginer, retrouver notre enfant intérieur!

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bravo pour ce beau texte Domi qui résume bien ce qu'est le journal créatif!
Julie

Dominique Podvin a dit…

Merci Julinike