dimanche 14 mars 2010

Processus créatif


C’est un exercice donné par Anne Marie Jobin lors d’un de ces ateliers et qui utilise le tableau avec une combinaison d’écriture et de dessin. Le tableau permet de résumer et de condenser une idée ou un projet et d’avoir tous les points sous les yeux. Le dessin apporte une touche de créativité et de plaisir. De plus, dans la colonne « réalisation » il me semble aussi, qu’il concrétise le projet d’une façon plus intense que l’écriture. Il est bien connu qu’une image vaut 1000 mots !

Pour ce bel exercice, vous prenez une idée ou un projet que vous voulez approfondir et vous divisez votre page en 4 colonnes.
Dans la 1ère colonne, vous inscrivez : faire le point.
Dans la 2ème : inspirations et concentration.
Dans la 3ème : organisation
et dans la dernière : réalisation. Ensuite, il ne vous reste plus qu’a compléter en fonction de votre projet et de vos idées.
Bonne créativité !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Merci de partager cet exercice avec nous! Très pratique!
Julie

Gabrielle a dit…

J'aime bien la démarche d'Anne-Marie Jobin. Je me suis permise de mettre votre blogue sur le mien. Je m'intéresse également au processus de création. Bravo pour toutes ces informations qu'on trouve sur votre blogue.

Dominique Podvin a dit…

ça me fait trés plaisir Julie.

Dominique Podvin a dit…

Merci gabrielle, j'ai trouvé votre blog bien intéressant aussi. Je ne connaissais pas cette forme de correspondances. ça à l'air fascinant.