mardi 24 septembre 2013

Connaissez-vous le zentangle ?

C’est une technique que j’ai découvert à un atelier d’Anne Marie Jobin, il n’y a pas longtemps. Mais apparemment, elle existe déjà depuis quelques temps.
 
Il s’agit de dessiner des formes répétitives dans une figure prévue d’avance, ce qui amène à un état méditatif. En fait, on commence par délimiter un cadre (pas forcément droit) et on le découpe en plusieurs zones que l’on remplit ensuite de petits motifs (différents pour chaque zone).
Comme je suis très curieuse de nature, je me suis empressée d’essayer cela et vous voyez donc mon premier zentangle! J’ai vraiment beaucoup aimé faire cela et c’est bien vrai que je me suis très vite retrouvée dans un état méditatif. Très inspirant et relaxant, il permet de faire le vide dans son esprit. De plus, je trouve le résultat très agréable à regarder. Il y en a de toutes sortes qui sont vraiment magnifiques. Vous pourrez cliquer sur les liens ci-dessous pour constater par vous-même.
Le zentangle nous vient des États-Unis, et donc, il y a beaucoup de littérature sur le sujet en anglais. Mais j’ai tout de même découvert 3 sites en français qui vous donnent  un tas d’informations intéressantes.
Et un en anglais avec pleins d’exemples et d’idées : tangle patterns
Alors, c’est à votre tour d’essayer le zentangle et venez vite me poster vos commentaires ci–dessous. Je suis très curieuse d’avoir votre avis.

6 commentaires:

Eulita a dit…

J'ai découvert le zentangle il y a quelques mois et j'adore ! Effectivement ça détend, on est complètement absorbé par le motif. J'apprécie surtout quand je suis en panne d'idée, quand j'ai envie de dessiner et que je ne sais pas quoi.
Voici un lien vers tous mes zentangles.

http://eulita14.blogspot.fr/search/label/Zentangles

Dominique Podvin a dit…

merci Eulita, je suis allée voir ton blog! Wouah, c'est vraiment magnifique et l'idée d'en faire sur tee-shirt est vraiment sympa. J'ai bien aimé aussi ton carnet avec les animaux. Merci pour l'inspiration!

Unknown a dit…

Merci, je viens de m'apercevoir que je fais des zentagles depuis ... toute petite ! et encore récemment, avec de l'aquarelle ; effectivement, l'état de lâcher-prise est le cadeau final, avec un très chouette résultat.

merci encore, j'adore,
valérie hazebroucq lab

Unknown a dit…

Bonjour Dominique,
Je viens de voir que tu as mis un lien vers mon blog Ces Petites Choses Qui Changent La Vie, et plus particulièrement vers un article rédigé par mon fils de 11 ans. Merci ! Il est très fier de voir son article ainsi cité dans un blog créatif !
Le zentangle est en effet une activité passionnante, dans laquelle même les enfants peuvent s'exprimer et se révéler.
Merci !

Dominique Podvin a dit…

Je ne savais pas que cet article avait été écrit par ton fils, il écrit vraiment très bien et je suis bien contente de l'avoir fait!Je suis très heureuse de voir que même les enfants aiment cela et en font. génial! Merci pour cette précision

Dominique Podvin a dit…

hihihi! et, oui, Valérie, on fait des choses comme cela et tout à coup on s'aperçoit que quelqu'un leur a donner un nom! L'important étant que tu continues de t'éclater avec cette méthode! Bonne continuation!