jeudi 9 avril 2009

Déposer des bulles de préoccupations

Vendredi dernier, je suis allée à un atelier de Journal Créatif avec Anne Marie Jobin. Cet atelier avait pour thème : présence à soi et journal.
Le tout premier exercice qu’elle nous a fait faire, avant même que nous nous présentions au groupe a été de déposer des bulles de préoccupations. Pour cela, elle nous avait préparé un carton avec un trou dedans de 4 cm de diamètre, (environ 2 pouces). L’exercice consiste à dessiner ces bulles sur notre cahier et à écrire à l’intérieur tous nos soucis, nos difficultés, toutes nos pensées envahissantes, de façon à nous en libérer pour être plus disponible pour la suite de la journée. Ensuite nous avons vraiment commencé l’atelier.
C’est un petit exercice bien simple, mais bien intéressant et nous l’avons toutes beaucoup apprécié. C’est une très belle façon de laisser en dehors de nous tous nos soucis du moment pour être vraiment présent à ce qui s’en vient.

8 commentaires:

Nolwenn a dit…

Très intéressant comme exercice en effet !
Le carton avec les trous sert en fait de "guide" seulement, pour tracer les bulles dans le cahier ?

Domi a dit…

Oui Nolwenn, c'est exactement ça.
On pourrait aussi faire ces bulles à main levé, sans avoir de guide.Et puis on écrit à l'intérieur tout ce qui nous dérange.
Vraiment le fun! à essayer!

Mirontaine a dit…

Tiens tiens, intéressant.Je note!!!

Nolwenn a dit…

Super, je vais faire ça :D

Nolwenn a dit…

Testé tout à l'heure (pas prévu du tout ! comme quoi).
Très efficace, merci Dominique.

Domi a dit…

ah! merci beaucoup pour le commentaire Nolween, ça me fait bien plaisir!!!!

valh41 a dit…

Bonjour
Je viens de commencer mon journal avec cet exercice. Il m'a débloquée et j'ai pu écrire une page sur un problème qui m'est arrivé hier...
Merci de ce site que je trouve très inspirant!

Dominique Podvin a dit…

Bienvenue Valh41, cela arrive trés souvent qu'un petit exercice comme celui la, qui parait simple et innocent, nous améne plus loin que nous le pensions. Je suis vraiment trés heureuse qu'il ai pu te débloquer.
Merci pour ton commentaire qui est trés stimulant pour moi.