vendredi 3 avril 2009

Libérez votre créativité : Osez dire oui à la vie !

C’est un livre écrit par Julia Cameron qui est elle-même une artiste, écrivaine, auteur et réalisatrice de pièces de théâtre, de documentaires et de séries télévisées. Elle enseigne des méthodes de développement de la créativité depuis une vingtaine d’année.
Dans ce livre, elle entreprend de nous aider à retrouver notre créativité en 12 semaines. Pour cela, elle nous offre 3 outils de base : les pages du matin qui consistent à écrire 3 pages d’écriture rapide tout les matins, le rendez-vous avec l’artiste qui est un rendez-vous hebdomadaire que l’on prend avec soi-même pour passer un bon moment et nourrir notre artiste intérieur et enfin, remplir le puits qui consiste en une recherche active d’images et de sensations qui viennent approvisionner notre imagination.
Ensuite nous trouvons 12 chapitres, soit un par semaine, avec différents exercices à faire au cours de la semaine pour nous aider à nous défaire de nos blocages sur la route de notre créativité. J’ai beaucoup aimé faire ces exercices que j’ai trouvé bien amusants pour la plupart et surtout très intéressants pour retrouver le pourquoi de certains blocages et surtout pour découvrir comment les dépasser.
Tout au long de ces chapitres Julia Cameron nous livre aussi beaucoup d’informations et d’explications sur son propre cheminement face à sa créativité. Elle nous démontre que la créativité est naturelle, mais que malheureusement, nous l’avons bien souvent perdue à la sortie de l’enfance. Ainsi, notre vie d’adulte est devenue terne et sans attraits. Pour elle, la créativité peut et doit apparaitre dans chaque partie de notre vie car elle est l’essence de la vie !

5 commentaires:

ISASCRAPFOREVER a dit…

je suis en train de lire ce livre et le trouve passionnant

Domi a dit…

Oui, c'est vrai, il est passionnant, j'ai bien hate de trouver son prochain livre traduit en français, il doit sortir bientot et s'appelle : "la source de la créativité" du bonheur en perspective!

Edelweiss a dit…

je suis en train de le lire,j'ai effectuée ma premiere semaine..superbe livre

Domi a dit…

Oui, edelweiss, c'est vraiment un trés bon livre et j'ai beaucoup aimé le lire, je n'ai pas fait tous les exercices, mais j'en ai fait beaucoup. Je te souhaite beaucoup de plaisir et de belles découvertes sur ta créativité!

Julian a dit…

Bonjour,
Pour moi ce livre a eu un véritable effet déclencheur pour me lancer dans mon projet artistique.
L'un des but de ce livre c'est de débloquer en nous ce qui nous empêche d'avancer, et ça marche.
Le plus dur ça a été les pages du matin, mais au final c'est ce qui m'a redonné le goût pour l'écriture, et ce qui m'a permis de commencer l'écriture de mes chansons.
Et comme je le dis dans mon dernier article, je le conseil à tous, pas seulement aux artistes, mais à tous ceux qui souhaitent apprendre de leurs émotions et qui sont curieux d’eux-mêmes.