mardi 21 avril 2009

Je suis une soignante

Je viens de gagner un concours sur le portail Terre de Lumière. Il s’agissait d’écrire un petit courrier qui répondrait à cette question :
Si maintenant vous aviez la possibilité de vous accomplir et de vous réaliser dans un nouveau domaine, quel serait-il ?
Alors voici ma réponse :
Je suis une soignante dans l’âme. Depuis l’âge de 7 ou 8 ans, quand la maitresse me demandait : « qu’est ce que tu aimerais faire quand tu seras grande? » ma réponse était toujours : « je veux être infirmière ». Malheureusement pour moi, mes parents n’étant pas riches, j’ai du quitter l’école à 16 ans et travailler. Je me suis mariée à 17 ans et je suis partie loin de ma famille. A 18 ans, toujours à la poursuite de mon rêve, j’ai eut la possibilité d’entrer dans une école d’aide soignante, ce qui m’a permis de travailler plusieurs années à l’hôpital comme aide-soignante, mais cela ne me satisfaisait pas. J’ai eut 2 enfants et tout en travaillant, j’ai repris des études pour obtenir le niveau universitaire et enfin à 25 ans, j’ai pu commencer mes études d’infirmière. 3 années plus tard et bien des sacrifices, j’ai obtenu mon diplôme et j’ai commencé à travailler dans un hôpital, arborant fièrement mon titre d’infirmière. Et puis voilà! J’ai maintenant 50 ans et je suis toujours une soignante dans l’âme. Sauf que, je ne veux plus être infirmière! Pourquoi? Parce qu’entretemps, j’ai évolué et j’ai réalisé que soigner des corps, ça ne suffit pas! J’ai bien vu toutes ces personnes que nous soignons, celles à qui nous enlevons des morceaux, celles a qui nous greffons un morceau, celles à qui l’on donne de nombreux médicaments, celles qui sortent guéries et qui nous reviennent quelques mois ou quelques années plus tard avec le même problème ou bien un différent.
Soigner un corps ça ne suffit pas, il faut faire plus. Il faut soigner le corps, l’esprit et l’âme. Il faut soigner tous nos aspects de nous même.
Après un peu plus d’une dizaine d’année à chercher et à expérimenter diverses techniques de médecine douce et de développement personnel, j’ai trouvé quelque chose qui m’allume, qui m’amuse et qui me rejoint vraiment.
Et maintenant, j’ai la possibilité de m’accomplir et de me réaliser dans un nouveau domaine : je donne des ateliers de Journal Créatif. C’est une technique qui allie l’écriture et le dessin dans le format d’un cahier. Une technique qui permet de relaxer, de s’amuser, de se découvrir et de développer sa créativité. En un mot, de se faire du bien!
Je reste une soignante, mais mon domaine a changé. Au lieu de soigner des corps, je soigne des cœurs, des esprits, des enfants intérieurs blessés, des personnes qui cherchent à mieux se connaitre et à retrouver leur cœur d’enfant et je trouve cela merveilleux.
Quelque soit notre âge, je pense qu’il faut aller au bout de ses rêves et les rêves changent et nous amènent un peu plus loin, un peu plus haut! C’est eux qui nous animent et nous permettent de nous accomplir et de nous réaliser….. Jusqu’au prochain rêve.

8 commentaires:

Gisèle a dit…

Félicitations Dominique! Ton texte est vraiment beau. On sent qu'il vient du coeur. Et quoi de plus beau que de soigner les autres en partageant du plaisir avec eux... se faire du bien en faisant du bien. C'est merveilleux! Longue vie à tes ateliers de journal!

Domi a dit…

Merci Gisèle, tu me fais chaud au coeur

mystère a dit…

Oui vraiment félicitations ! C'est très beau, pas étonnant que tu aies gagné...
amitié

Domi a dit…

Merci beaucoup mystère!

Niki a dit…

Quel merveilleux texte! et quel parcours de vie! et tu réussi très bien à soigner les âmes! merci pour cette belle découverte du journal créatif!
Niki

Domi a dit…

Merci Niki, tes encouragements me vont droit au coeur!

Annie a dit…

WOW ! Dominique je crois que tu viens d'aider une nouvelle âme. Et bien en lisant ton texte je viens de comprendre pourquoi jadis j'ai abandonné mes études en soins infirmiers. Pensant que ce n'était pas pour moi et ayant des problèmes de santé j'ai tout simplement arrêter. Mais aujourd'hui quelques dizaines d'années et plus, je me rends compte que mon goût de soigner est encore là. Mais comme tu le dis si bien... je veux soigner l'âme et non juste un corps. WOW ! Merci c'est la poussée dans le dos qu'il me fallait. En effet, depuis déjà 2 ans, je songe à aller me former avec Anne-Marie Jobin, et toutes les raisons sont bonnes pour repousser ce rêves enfouie au fond de moi. J'habite trop loin, pas assez de sous, pas un bonne santé, vais-je être capable, que vais-je faire avec ça ... vive la censure... et bien voilà je crois qu'aujourd'hui je me lance, ou plutôt je lance ça dans l'univers et on verra ! Merci, merci, merci ...
Annie :)

Domi a dit…

Merci Annie, cela fait déja presque 2 ans que j'ai écrit ce texte, mais il est toujours d'actualité pour moi. J'ai réalisé, il y a quelque temps que cette formation avec Anne Marie m'a permis de réaliser beaucoup de mes rêves. Je te souhaite de réaliser les tiens!