mardi 5 mars 2013

Pourquoi lister les différentes étapes de ma vie ?

« La vie ne se comprend que par un retour en arrière, mais on ne la vit qu’en avant. »
Søren Kierkegaard
 
En réponse à cette question, je suis allée vous chercher un chapitre du livre de Dominique Loreau : "L’art des listes" dans lequel, elle nous décrit, avec sa façon bien a elle, l’importance et l’efficacité de telles listes. Vous les trouverez dans le chapitre intitulé
"Les pas japonais"
Imaginez, dans un jardin parfaitement obscur, un chemin de pierres fluorescentes, de ces gros galets appelés "pas japonais", sur lesquels on marche pour ne pas se salir les pieds. Imaginez que ces "pas japonais" représentent différentes étapes de votre vie.
Faites une liste de petits chapitres à compléter intitulés "Mes années autour de la vingtaine ", " Ma trentaine ", " Ma quarantaine ", etc. et notez dans chacun d’eux les principaux événements qui ont eu lieu.
Ira Progoff, dans Intensive Journal, recommandait de faire la liste des événements principaux de sa vie sous forme de  "pas japonais". Mais il insistait sur l’importance de ne pas créer plus d’une douzaine de pas, cela afin de garder une vue claire et globale sur l’ensemble de sa vie. Ces douze pas peuvent ressembler à :
  • Ma petite enfance
  • Mon accident de moto
  • Mon premier grand amour
  • Mon mariage
  • Mon divorce

Faire une chronologie de votre vie sous cette forme vous permettra de trouver une corrélation entre toutes sortes d’événements qui vous paraissaient jusque-là disparates et sans continuité (aspirations professionnelles sans rapport les unes avec les autres, cycle de mariages, divorces, ruptures…). Ce chemin de "pas japonais" vous ouvrira les yeux sur la personne que vous êtes comme si vous aviez écrit l’histoire de sa vie. Vous gagnerez un aperçu de cette personne en mouvement, et cela vous donnera une meilleure vue de votre propre progression. Vous pouvez également faire le tableau de "pas japonais" d’une personne qui vous est chère (votre conjoint, un ami, un membre de votre famille…). Vous la percevrez alors comme autonome et séparée de vous, plutôt que de la voir comme l’objet de votre amour ou de vos besoins. Vous entreverrez peut-être même une suite à son histoire.
Les listes en "pas japonais" peuvent être déclinées pour comprendre sa vie dans différents domaines. Vous pouvez ainsi écrire les "pas japonais" de vos amours, ceux de vos succès, ceux de votre carrière…
Il vous sera ensuite aisé de développer chacun de ces "pas" en y greffant d’autres éléments. Vous serez peut-être même capable, en révisant de la sorte la progression de votre vie, de visualiser en continuation les « pas japonais » du futur que vous aimeriez emprunter. Par exemple :
  • Mon divorce est prononcé
  • Je vis à Nice
  • Je prends des cours de peinture
  • J'emménage dans un joli petit appartement
  • Je vends quelques-uns des tableaux que j'ai peints
  • Je trouve enfin la paix

Cette liste est aussi une liste de vœux, mais de vœux parfaitement réalisables. Ce qui y est noté influencera le devenir de votre vie : les listes aident à prendre des décisions, à visualiser le futur, et en ce sens elles nous guident. Elles permettent également de prendre plusieurs options en compte. Faire la liste de ses rêves pour le futur apporte non seulement du plaisir dans le présent, mais permet d’extraire de ces rêves ce qui peut être réalisable."

Aucun commentaire: