vendredi 8 mars 2013

Comment se débarrasser de nos croyances négatives

Nous avons de nombreuses croyances. Certaines nous sont utiles et sont positives pour nous et d’autres  sont plutôt négatives et nous freinent dans nos élans.

 Avec le journal créatif, il y a différentes façons de travailler sur nos croyances. En voici une que j’aime beaucoup utiliser et que je trouve très créative et aussi très efficace.

Comment se débarrasser de nos croyances négatives

 Tout d’abord, sur une page libre, (en dehors de votre journal) faites la liste des croyances que vous ne trouvez pas bonnes pour vous en ce moment. Pas plus de 5 ou 6. Vous pouvez même travailler sur une croyance à la fois pour avoir un impact plus puissant.

 Puis réfléchissez pour savoir comment vous pourriez transformer chacune de ces croyances négatives en phrase positive. Par exemple :

 Je ne finis jamais rien, pourrait se transformer en : maintenant, je suis capable d’aller jusqu’au bout de ce que je commence. 

 Je manque toujours d’argent pourrait se transformer en : j’apprends à économiser de mieux en mieux. 

 Écrivez vos phrases positives sur une autre feuille de papier que celle ou sont écrits vos croyances négatives.

 Ensuite prenez votre feuille ou sont inscrites vos croyances négatives et déchirez-la en petits morceaux en prenant bien conscience que vous êtes en train de vous en débarrasser. Collez ces petits morceaux à l’envers sur une page de votre cahier et recouvrez-les de gesso ou de belles couleurs de peinture. Prenez beaucoup de plaisir à faire cela, amusez-vous et détendez-vous. Il faut que ces couleurs vous fassent du bien.
 
Ensuite, écrivez sur la peinture sèche au feutre noir toutes vos phrases positives et décorez-les à votre façon.

 Regardez votre chef d’œuvre, lisez vos phrases et notez ce que vous ressentez.

Amusez-vous bien et venez partager votre expérience ci-dessous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai adoré faire cet exercice. Je l'avais déjà fait oralement en thérapie comportementale, en Emotional Free therapy aussi mais rien ne vaut la sensation de DECHIRER ces croyances négatives, au point où on ne sait plus lire... puis d'en faire émerger un dessin...que j'ai rendu tout à fait fantaisiste et joyeux. A la fin je ne savais même plus ce que j'avais noté...J'ai réécrit les phrases en positif comme j'ai appris en thérapie et ça m'a vraiment fait un bien fou. A faire sans modération. je pense que je recommencerai souvent et que je lirai surtout ce que j'ai écrit...je ne me suis pas limitée à réécrire sur les phrases déchiquetees, j'ai fini par faire un poème sur "mes droits, mes limites". Ca fait du bien :)

Dominique Podvin a dit…

C'est effectivement un exercice très libérateur et incroyablement facile et simple. Je le fais régulièrement et je dois dire que ça marche à chaque fois, ça fait toujours autant de bien.
Merci pour ce beau partage très explicite et aussi pour l'idée de faire un poème a la fin. ça me plait bien, je vais en faire autant la prochaine fois.