Dans son livre : « le journal créatif », Anne Marie Jobin donne des exercices pratiques pour certaines crises de la vie. En particulier pour les pertes et les deuils, elle propose les exercices suivant :
Vider son cœur : Faites un dessin spontané qui exprime vos émotions face à votre perte. Exprimez tout ce que vous avez sur le cœur : l’amour, la rancœur, la colère, la peine, tout. Ecrivez des mots autour de votre dessin et terminez avec vos réflexions.
Correspondance : Ecrivez une lettre fictive à la personne qui est partie (mort, séparation). Videz votre cœur, n’ayez pas peur des mots. Ecrivez vos réflexions suite à la lettre. Vous pouvez aussi écrire un dialogue imaginaire entre vous et cette personne. Je suggère d’installer une photo et une chandelle près de vous et de vous recueillir un instant en pensant à la personne avant de commencer.
Conversation avec la Vie : adressez vous directement à la Vie, à Dieu (autre nom selon vos croyances). Posez toutes les questions qui vous hantent, videz votre cœur et inscrivez les réponses qui vous viennent. C’est un exercice surprenant...
Les « au revoir » : faites un rituel d’au revoir pour la personne disparue, ou encore pour un projet qui a avorté ou la perte d’un emploi, par exemple. Rassemblez quelques objets symboliques ou créez quelque chose qui représente votre perte (un dessin, un objet en glaise, etc.). L’étape suivante est de disposer de ce dessin ou objet d’une façon qui vous parle. Par exemple, vous pouvez brûler les lettres de votre ex-conjoint après avoir lu un texte sur vos intentions de laisser aller la relation ; ou encore vous pouvez enterrer une statuette représentant votre maison perdue lors d’une faillite. Ecrivez ensuite vos réflexions dans votre journal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire