Il est vrai qu’oser être soi en famille relève du défi et le Journal Créatif peut être d’une aide très précieuse pour aborder ce challenge d’une façon ludique et créative.
En effet, lors d’un conflit ou d’un problème (qu’il soit familial ou extérieur à la famille), qu’il est bon de retrouver son journal pour y déverser son trop-plein d’émotions, son stress, ses griefs, s’alléger de la peine, la colère ou l’angoisse. Écrire et dessiner jusqu'à ce que le calme et la paix reviennent un peu en soi, jusqu'à ce que des compréhensions ou des pistes surgissent pour nous mener à un mieux-être qui pourra ensuite se répercuter au niveau familial.
Prendre le temps d’aborder tous ses soucis, ses tracasseries dans son journal quotidien évite une accumulation de stress, permet de relaxer et de trouver des solutions créatives. De plus, c’est un bon moment que vous prenez pour vous, un cadeau que vous vous faites dans vos journées surchargées et l’effet en est très bénéfique pour vous et pour votre famille. C’est comme un bon bain chaud, vous repartez ensuite le cœur et l’esprit plus légers et les soucis vous paraissent moins gros.
Vous pouvez même partager avec votre famille, vos dessins, vos compréhensions. C’est une façon bien efficace d’entamer un dialogue avec le conjoint ou de partager vos créations avec les enfants. D’autant plus que les enfants aiment beaucoup cela. Avec le dessin, vous pouvez les rejoindre plus facilement et c’est aussi une belle façon de communiquer avec eux.
J’ai une amie qui a un petit-fils de 9 ans; il ne dessinait plus depuis plusieurs années car il trouvait cela trop difficile. Elle lui a montré ses propres dessins et lui a expliqué qu’il pouvait dessiner ce qu’il voulait, qu’il n’y avait pas de bon ou de mauvais dessin et ce petit bonhomme s’est remis aux crayons. Il aime tellement cela qu’à peine arrivé chez sa grand-mère, il demande pour s’installer à la table avec ses feuilles et ses couleurs. Il en a oublié la télévision et l’ordinateur. Elle me dit que cela a ré-ouvert la porte de sa créativité et ça leur permet de passer de très beaux moments ensemble.
Il est bon d’oser écrire, oser se dire, oser partager nos réflexions, nos difficultés, nos compréhensions, nos créations, oser se montrer tel que l’on est, oser évoluer et parler de notre évolution à nos proches. C’est sûrement un bon moyen pour oser être soi en famille, et puis, quand tout cela peut se faire à travers la créativité et le jeu! Que demander de plus ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire